RSS

Sbayssia et arraychia par El-Guellil

22 juillet 2013

El-Guellil

Faits défaits, sans lien aucun : le statu quo s’installe au FLN. Le Comité central ne sera probablement pas convoqué avant la mi﷓avril pour trouver le succédant à la succession de Belkhadem. Des milliers de jeunes se rassemblent à Ouargla contre le chômage, maalich, même si les organisateurs n’ont pas réussi leur pari de réunir un « million » de manifestants. Normal, les choumara n’avaient pas de fric pour rejoindre le lieu du mécontentement. Mais leurs représentants sont invités à la Présidence pour discuter de leurs problèmes. On ne sait pas qui va les prendre en charge. 

Lagarde garde en tête trois chiffres : le secteur des hydrocarbures pèse un peu moins de 40% du produit intérieur brut algérien, correspond à 98% des exportations et occupe 2% de la population en termes d’emploi. C’est très bien, qu’elle a dit la Christine. Depuis que notre pays leur a emprunté quelques milliards de dollars, l’art de la retenue n’a plus déserté leur discours. L’émir national d’Al-Qaïda aux pays du Maghreb (Aqmi) a été condamné par contumace à la peine capitale par le tribunal criminel de Tizi Ouzou et les imams d’Algérie auront leur syndicat. Ils savent pourtant très bien que moulana n’a pas besoin de naqaba, aussi Ugta soit-elle, pour recevoir les doléances des moumnine. Ils ne doivent pas être très clairs les gens de mambar Dzaïr.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens, choqués, réclament la peine de mort ou le lynchage public des auteurs de l’horrible assassinat des deux enfants Haroun et Ibrahim dans la ville de Ali Mendjeli, à Constantine. Et… ceux aussi qui sont à l’origine des détournements. Au moment où quatre danseurs du Ballet national algérien obtiennent le statut de réfugié au Canada. C’est que même la ragsa devient impossible sous le règne du gallal et de la gasba. Après la fuite des cerveaux, c’est trois figures du alaoui qui s’exilent… la Khaouia, temps vide. Arraychia, 3 coups après un mouvement spécial d’épaule et Sbayssia, 5 coups avec mouvements concordants. Trois chiffres pour être en phase avec Lagarde.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...