RSS

Jour 13 : extension du domaine de la fatwa au détriment de la Loi par Kamel Daoud

22 juillet 2013

Kamel Daoud

Peu à peu, on a glissé: aujourd’hui les gens de la fatwa sont devenus source d’autorités et de législations informelles. Les Algériens, dans le monde rural ou dans les villes, acceptent déjà cette double référence comme une «norme». Il y a la loi des avocats et de l’Etat et de la Houkouma et il y a la loi de Dieu, incarnée par les «gens de Dieu»: savants autoproclamés, théologiens, imams, leaders islamistes, guérisseurs et «Docteur rokia». L’extension du champ de la fatwa est rapide et touche aujourd’hui des sphères collectives: on avait commencé par «ce que doit faire et ne pas faire l’individu» et on a atteint le stade de «ce que doit ou ne doit pas faire» une banque, une agence d’emploi, le commerçant, le ministre et le «Gouverneur». Peu à peu, on retrouve aujourd’hui des «savants» qui exploitent la brèche et se prononcent sans timidité ni hésitations dans les journaux, les forums et les radios et les TV et donnent leur verdict sur ce que fait Sellal, ses banques, son président, ses directeurs centraux et son administration. La «théologisation» de la vie publique est déjà une évidence, on est au stade de la «théologisation» du juridique et des codes. Le curieux bonhomme d’Ennahar TV, le Cheikh Chemessedine, est aujourd’hui une référence version «Google d’Allah»: il parle de tout, de tous, de n’importe quel sujet, s’immisce entre les deux corps du couple, dans les têtes, sur les claviers et, avec cette outrecuidance du religieux prosélyte, il donne des avis sur Facebook, le monde et la Nasa. Puisque le monde appartient à Dieu et que le «Savant» est déclaré représentant de Dieu, il a le droit serein et désormais acquis de parler sur tout et d’avoir des avis sur votre femme ou vos cheveux. Et puisque les théologies sont diverses, les avis sont multiples et les interprétations sans fin, le champ de la fatwa va, crescendo, désordonner la vie publique, les têtes et les lois et devenir un commerce pour des journaux comme Echourouk à destination du lectorat conscience et des «créneaux» pour certains investisseurs.

A Mostaganem, un guérisseur chaman, patron d’une «clinique» de Rokia à Relizane et que les internautes dénomment Harry Potter, a été jugé avant d’être relaxé, dernièrement, dans le malaise pour l’Etat et dans le triomphe pour l’exorciste qui annonce son retour en force dans les prochains jours avec son armée de djinns. A Oran, un agitateur a su ouvrir une «clinique» de Rokia et d’eau là où des associations ont toutes les peines du monde à activer.

Et c’est «normal», quand on sait qu’un ex-ministre de la Formation professionnelle avait l’habitude de mobiliser cantines, voitures et budgets des centres de formation pour assister les fêtes des zaouïas et que d’autres ont leurs cartes d’abonnement chez des «guérisseurs» clandestins.

Misère d’un pays qui succombe aux sous-religions de la peur et des petitesses d’âme.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...