RSS

Les hadiths-boys de la culture désormais nationale par Kamel Daoud

21 juillet 2013

Kamel Daoud

Dans la rue, hier, vers la fin du jour : un jeune homme explique doctement à deux jeunes lycéennes de son âge comment la femme est une « faiblesse naturelle » et comment elle est un être « diminuée », née d’un os. La leçon servie avec sérieux, le jeune homme indiquant avec précision la côte manquante sur son thorax. Les deux jeunes filles acquiescent alors et ne disent rien, consentantes : cela fait partie désormais de la « Vérité ». Et du coup, se poser cette question posée par une internaute : à quoi nous ont servi des milliards de dollars injectés dans les universités, à quoi ont servi les centaines de milliers d’écoles, les budgets et les ministères si, à la fin, on en arrive à ces hadith-boy qui puisent leur culture générale entre Chourouk way of life, un imam de quartier et de vagues sous-produits de fatwas et de religion dégradée ? 

L’éducation, les convictions religieuses chez beaucoup d’algériens sont désastreuses et primaires au point de provoquer la stupeur : deux mondes se dessinent et s’excluent : ce que disent et pensent les élites en vase clos, délégitimées par l’usage du français ou de l’arabe trop classique ou déjà accusées de tiédeur religieuse ou cantonnées dans les espaces académiques fermés ; et ce que disent et pensent une majorité d’algériens formatés par les chaines religieuses wahabites ou chiites, les reliquats folkloriques du FIS devenu salafisme soft, la culture anti-juive en plein boom, le malaise face à l’Occident et la négation de l’algériannité au profit d’un arabisme fantasmé. Et le pire est que cette culture talibane primaire se répand, s’encourage, se reproduit avec force et conviction et devient la culture nationale ambiante avec laquelle les élites composent. Une culture d’intolérance, d’enfermement, buttée et violente et que l’on reproduit comme « Vérité » et conviction et qu’on utilise pour culpabiliser les autres et attaquer les intimités ou imposer ses lois.

C’est donc à des jeunes de 20 ans, convaincus que la femme est une faiblesse, que le monde est un complot juif, que l’Occident est une impiété frustrante, que Dieu leur a parlé à eux et pas aux autres et que « L’islam est la « Vérité », que nous avons abouti après 50 ans d’éducation, de scolarité à budgets sans limites, d’efforts et de réformes. Et c’est aussi par cette voie que l’on peut espérer un jour s’en sortir : l’école, le savoir et l’Education. A réformer au plus vite, à négocier, à revoir et à moderniser. Nous y avons déjà perdu deux ou trois générations irrécupérables et que l’on doit aujourd’hui subir, nous pouvons au moins faire mieux pour les suivantes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...