RSS

Le i-zabel par El-Guellil

21 juillet 2013

El-Guellil

Bientôt la 3G et la 4G et on pourra se connecter sans problème ya i.zabel. La saleté est devenue une plaie purulente, le pays en entier est devenu un immense dépotoir. Il suffit de circuler, n’importe où, dans n’importe quelle région pour s’apercevoir que nous nous complaisons depuis quelques années à vivre au milieu des ordures et des immondices. Que ce soit près de villas somptueuses ou dans les douars les plus humbles, la saleté est horrible. Elle ne gêne plus personne, ni les jeunes, ni les vieux qui discutent en groupe près de sacs pestilentiels. Il n y a pratiquement plus de quartier en été exempt de puanteur à longueur de journée (là aussi, il suffit de voyager un peu à l’intérieur du pays pour s’en rendre compte). Les plages croulent sous les immondices, même les montagnes sont devenues des chancres infects où vous ne pouvez plus vous assoir pour respirer un peu d’air frais, à moins d’avoir un hélicoptère et sortir des sentiers battus. C’est affolant ce que l’algérien de ces dernières années, dans sa bêtise et son ignorance a pourri autour de lui sans que les pouvoirs publics n’y remédient.

Rêvons un peu et imaginons qu’un groupe de journalistes, intègres et consciencieux, si ça existe, décident de s’unir en vue d’un sursaut national : alerter de façon continue et permanente le pouvoir sur cette plaie en vue d’un plan national, pour sauver le pays car sans entrer dans les détails, cette nuisance est la pire de toutes : maladies futures (asthmes, maladies respiratoires, cardio -vasculaires, cancers entre autres provoqués par la dioxine etc..). Le coût humain, matériel et financier sera incommensurable, si rien n’est fait, dans les années à venir.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...