RSS

Et pourtant ! par El-Guellil

21 juillet 2013

Non classé

Il n’y en a pas un de satisfait. El meskine yechki. Le riche makhsous. El kbir yechki. Le jeune yechki. L’enfant yebki. El mra c’est normal. Le commerçant se plaint. Le fonctionnaire sur les nerfs. La grève, les nerfs de la guerre. Le gouvernement yechki. «ce n’est pas un chaab ça !». Le peuple la même chose. «Machi doula». Tout le monde se plaint, mais tout est plein. L’hôpital est plein. Les cliniques privées sont pleines. Les magasins sont pleins. Les supérettes… les grandes surfaces. Tout est raflé. Les marchands de fruits exotiques poussent à chaque coin de rue. S’ils étalent autant de produits c’est qu’il y a sûrement preneur. Les boucheries rient. Du poulet farci à la farce des prix, rien n’arrête le consommateur. L’électroménager, ça gaze. Magasin devant magasin, tout ce qui est proposé sur les magazines étrangers est étalé. Sont-ils dupes au point de ramener le dernier cri de la technologie, s’il y a mévente ? Le marchand de karènetita vide plateau sur plateau. Le chiche-kebab bouscule le kabab-chiche. Les restos sont au menu de toutes les bourses. La pomme de terre ne pourrit pas. A cinquante dinars on trouve qu’elle n’est pas chère. Entre deux bijouteries, meskiya, parures, bagues serties, krafach boulahia et kholkhal font alliance. Quoi ? Ils chôment tous ces marchands d’or ? Dors mon frère de ton sommeil 18 carats. Le prix du carburant augmente, le parc auto aussi, c’est l’embouteillage au lavage graissage. El meskine yechki. Le riche makhsous. El kbir yechki. Le jeune yechki. On n’arrive pas à joindre les deux bouts. On ne voit pas le bout du tunnel. Des tunnels on en construit, tiens – tiens un tunnel ça se construit ? L’or noir est de plus en plus noir, comme la malédiction, et n’arrête pas de dire ceux qui peuvent tout se payer. Celui qui est dans le besoin n’a même plus la force de se plaindre.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Et pourtant ! par El-Guellil”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    pourtant /puʁ.tɑ̃/ invariable
    Néanmoins ; cependant ; malgré cela.
    Dernièrement, j’avais eu la maladresse de m’enrhumer en pleine chaleur. Voilà pourtant ce que c’est que de devenir vieux : on ne peut résister à rien. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 125, Fischbacher, 1896)
    Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l’avantage d’atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c’est-à-dire les futurs raisins. — (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), p.265, Presses universitaires de Bordeaux, 1994)
    Et pourtant elle tourne. — (attribué à Galilée à propos de la Terre)
    Il est habile, et pourtant il a fait une grande faute.
    Synonymes
    cependant
    mais
    néanmoins

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...