RSS

Dans un cabas par El-Guellil

21 juillet 2013

El-Guellil

Des dates, des journées de… tout est à fêter. Les fêtes annoncent le rythme des préparations que chacune de nos familles, à leurs façons, entreprennent… aussi de manière cyclique, suivant les saisons. La saisonnalité de la fête, chez nous, est très répandue car on essaye de ne pas en rater une seule. Même celles qui ne nous concernent pas. Celles qui nous viennent de contrées rencontrées au croisement d’un brassage de populations. Ou au carrefour des chaînes télé. Parfois, on en invente afin de motiver nos porte-monnaie. Nos portefeuilles. Tuant ainsi l’ennui, sans économie d’efforts. Acheteurs-râleurs. « Hé oui, comment expliquer aux enfants le manque de tunes ». Tout cela pour justifier notre besoin de s’exprimer par la dépense. Nos ports à ce propos sont pleins de ness el cabas. Fournisseurs aux heures de pointe de la fête. Ils ont différents profils ceux qui, chargés de victuailles pour le marché noir, cannibalisent nos pauvres étals de sous-marques, riches en mauvais goûts.

Il y a ceux qui font, en cette fin d’an, plusieurs allers-retours entre Marseille et le bled. D’autres font le olé-olé en Sbagna et nos supérettes. Il se trouve ceux qui traversent nos frontières complices des doux-ânes chargés de tout ce qui rend vert de rage nos producteurs.

Nos faces blanches face au froid. Les membres paralysés, nous avançons tous les jours avec la rage et le feu dans nos cœurs. La vie c’est cela aussi, avancer jusqu’au bout, tels des automates dont la programmation est réglée depuis longtemps, depuis tout le temps. Fête sur fête. Fêtes surfaites par les médias et la pub. Conditionnements qui nous poussent à fêter les lumières d’une nuit et digérer les délestages du lendemain…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...