RSS

Conte sur moi par El-Guellil

21 juillet 2013

El-Guellil

Il faut savoir jongler ou faire de l’équilibrisme quand on vit dans un cirque. Sous le chapiteau, on n’a pas besoin de mkhakh, ces cerveaux bardés de diplômes. On dira de toi «c’est un prof d’université meskine, un jour, le bouquinage va l’aider à péter un plomb». Aqfez, sinon tu feras partie de la masse des exclus que le cirque intègre dans le spectacle de la foule muette. Ta parole ne vaudra pas soldi. Hé oui, ce n’est pas facile khouya. L’ordre moral est balisé par le blé. Les tunes. El habatt. La chkara. Le capital culturel, la rigueur, l’effort, laisse-moi rire ! Il faut beaucoup de lucidité. Zdom dans les affaires, tu gagneras mieux ta vie. Mais là aussi il faut savoir naviguer. Les affaires peuvent te faire tomber dans les affaires.

Les jeunes sont en danger et ce n’est pas en provoquant des soupapes que l’on évitera l’explosion. Ils vivent dans un milieu trop exposé aux aléas politiques qui engendrent des dérives, perversités, abus et autres troubles comportementaux qui se multiplient dans un climat irresponsable. L’intellectualisation de l’hypocrisie est portée à ses plus hauts niveaux de finesse dans un système qui ne pense qu’à se pérenniser. La carrière ou le mandat. Cynisme. La preuve par le foot nous a été donnée. L’équipe nationale A balayée. Les U17 sortent sans gloire. Les U20, c’est kif-kif. L’avenir s’annonce radieux… sous les UV des plages étrangères, pour les responsables de la fédération qui s’engraissent. Pour Otchimine, l’avenir de nos enfants était déterminant pour chacun de nous. Mais lorsque les politiques parlent d’avenir, ils voient leur retraite. Ils comptent, ils comptent, et ce qu’ils content est une bien autre histoire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...