RSS

Ça se répète par El-Guellil

21 juillet 2013

Non classé

Comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? Vous ne savez pas ? Maalich. Comment on appelle un ascenseur à Tizi Ouzou? Comment on appelle un ascenseur en Arabie Séoudite ? Comment on appelle un ascenseur en Chine ? Rien, aucune réponse. 

Depuis l’indépendance, c’est comment appeler l’ascenseur qui domine les débats. C’est à cette question qu’on nous a occupés. Entre-temps chez les autres, on s’occupait à entretenir les ascenseurs qui existaient et installer des monte-charges là où il fallait. D’autres nations mettaient la dernière technologie au service de l’ascenseur. Chez nous, mazalna netkhabtou fi comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? Comment on appelle un ascenseur à Tizi Ouzou ? Comment on appelle un ascenseur en Arabie Séoudite ? Comment on appelle un ascenseur en Chine ? Et parce qu’on ne s’est pas mis d’accord sur la réponse, on s’est limité à la construction d’immeuble à quatre étages maximum. Sous d’autres cieux, des tours ont poussé, des gratte-ciel ont commencé à caresser les ciels. On se renvoyait l’ascenseur sans trop de questions. Chez nous, lardh yal Mahi ! Comment on appelle un ascenseur à Tizi Ouzou ? Comment on appelle un ascenseur en Arabie Séoudite ? Comment on appelle un ascenseur en Chine ? Comment on appelle un ascenseur à New York ? Et on continue à grimper les étages et les escaliers pour arriver essoufflés à nous poser cinquante ans après les mêmes questions, sans trouver un consensus et adopter une réponse.

Alors comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? Vous ne savez pas ? Maalich. Comment on appelle un ascenseur à Tizi Ouzou ? Comment on appelle un ascenseur en Arabie «c’est où dites» ? Comment on appelle un ascenseur en Chine ? Pourtant la réponse est très simple : dans tous les pays du monde on appelle un ascenseur en appuyant sur un bouton. Amala, on va le faire ! Ils sont deux devant la porte de l’appareil monte-hommes à attendre de grimper depuis des décennies. «Vas-y, dit le premier, maintenant qu’on sait, appelle l’ascenseur». Le deuxième crie en langues nationales et langues maternelles : «ascenseur, ascenseur». Le premier excédé : «mais non, avec ton doigt, avec ton doigt». Alors le deuxième met son doigt dans sa bouche et crie «la scenseur, la scenseur». Le premier se décide d’appuyer sur le bouton mais notre ascenseur rouillé ne répond plus et l’ascension n’est pas pour aujourd’hui.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...