RSS

Anecdote par El-Guellil

15 juillet 2013

El-Guellil

Cela se passe chez les tlayène. Fi bled la maffia, la camorra et leurs parrains. C’est pas comme chez nous, Dieu merci. C’est donc un mafioso qui passe en justice. Toute sa familia est là. 

Le procès commence, le procureur appelle son premier témoin à la barre. Il s’agit d’une vieille Italienne chibania. Il s’approche d’elle avant de commencer son interrogatoire, il cherche à la rassurer: Madame, savez-vous qui je suis ?

- Aloooora! Bien-sûr que je vous connais. Je vous connais depuis que vous étiez haut comme trois pommes. J’ai même changé vos couches quand vous étiez petit. Et franchement, vous m’avez beaucoup déçue. Vous êtes devenu un menteur, vous avez divorcé d’avec votre première femme, meskina. Vous manipulez les gens et vous parlez felkfa».

El procuror, ne sachant quoi faire, pointe l’avocat de la défense et demande au témoin:

- Maintenant, savez-vous qui est l’avocat de la défense?

- Mamamiiia, on peut dire que je le connais, lui aussi. Je l’ai gardé quand il était petit et j’ai changé ses couches à lui aussi. Lui aussi m’a beaucoup déçue. C’est un gros paresseux qui fait tout pour ne pas travailler. Il boit comme un trou et il est incapable de bâtir une relation saine avec les gens. En plus, son bureau d’avocat est l’un des plus mauvais de la région et il survit en fraudant les impôts. Oui, on peut dire que je le connais très bien.

Sur ces remarques surprenantes, l’assistance se met à parler dans la salle d’audience pleine à craquer. Le juge doit ramener le silence. Il demande aux deux avocats de s’approcher et leur dit, tout bas:

- Si l’un de vous demande à cette vieille mégère si elle me connaît, je lui colle immédiatement un outrage au tribunal et il se retrouvera en tôle dans les 5 minutes.

Le procès a défié la chronique, en Italie. Au fait où se trouve l’Italie ? Dans une botte me disait un géographe concerti en pizzayeur.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...