RSS

Les grosses légumes du Nil par Ali Brahimi

11 juillet 2013

Ali Brahimi

Élu, en 2012, le 4 é président d’Egypte, d’obédience islamiste, a été déchu la semaine passée. De par sa coïncidence a quelques jours avant le mos du Carême, ce coup d’Etat n’a pas encore dévoilé ni ses raisons ni ses secrets encore moins les nombreuses ficelles tissées par des grosses légumes, politico financières, internes et externes, dont celles des Coptes et de quelques pays du Golfe,et bien sur celles d’Israël. 

A ce jour, les populations du monde arabe observent ahuries le développement de ce surprenant coup de force qui a ému et dérouter, en même temps, l’opinion publique arabo musulmane. Pourtant, des analyses géopolitiques formulées, ici et là, avaient conjecturé sur les conséquences de la chute de l’ancien régime au pays des Pharaons. En effet, les grosses légumes de ce régime, étaient aux aguets de la moindre occasion Ce coup d’Etat, exécuté à quelques jours du mois de carême, est la démonstration que tout peut arriver, d’un moment a l’autre, chez certains pays du monde arabe

Chez-nous, l’occasion de ce mois d’abstinences, les foules ont pris d’assaut les étals des fruits et légumes les boucheries et les boulangeries, épiceries, pâtisseries …. Comme d’habitude, les gens achètent, à tour de bras, toutes sortes de victuailles sans que les gens, aux revenus modestes, comptent ce qu’ils ont dépensé en fin de journée. Ils appliquent le comportement terre a terre : vivre aujourd’hui et mourir demain

Parmi les légumes les plus prisés, nous citons en premier lieu : le piment et le poivron, aux grosseurs et couleurs variées dont le jaune (peu cultivé chez-nous), vert et rouge après le séchage. Le piment est très apprécié, par l’ensemble des peuples méditerranéens, pour son goût ardent et excitant ; quant au poivron il a une saveur douce et rafraîchissante.

En ce qui concerne le poivre, entre autres condiments aux goûts pointus, il assaisonne les plats gras. C’est le produit d’un arbrisseau grimpant, de la famille des pipéracées, originaire d’Inde. Ses grains ont des aspects et couleurs différentes. Il y a : le poivre blanc, noir, rose, vert. Il donne aussi du goût piquant aux salaisons et surtout les soupes appréciées à la rupture du jeûne. Le piment et le poivron (felfel hâr et hlou) appartiennent a la famille des solanacées, la même que celle du tabac.

En Egypte, ces légismes occupent de grandes superficies agricoles, autant que la fève (el foul), irrigués par les eaux du Nil qui est le plus grand fleuve du monde. Son climax façonne le caractère des riverains. En effet, le tempérament des Egyptiens, notamment les ruraux, est connu pour sa tempérance et jovialité y compris en période mouvementée et de tristesse. Des généticiens environnementalistes affirment que : le génotype n’est rien, le phénotype est tout. Cependant, l’Egyptien (titre d’un film hollywoodien relatant l’histoire d’Akhnaton pharaon et premier adepte du monothéisme) est capable de surprendre plus d’un.

Pendant l’époque des Pharaons, le Nil était l’artère jugulaire du monde. Il était divinisé à l’image du Soleil source de lumière et chaleur. Le Nil de couleur bleuâtre (nili) a l’amont (Soudant et Ethiopie), et ocre (âcri), transporte des alluvions bonifiant les terres à l’aval. L’Egypte terre de Kinana, terme désignant le carquois des guerriers propageant l’Islam, est le creuset des civilisations Afro-asiatiques. Quant à l’Islamisme, c’est une autre affaire… politique des temps présents.

Mercredi passé, une nombreuse partie du peuple Egyptien a démarrée la seconde phase de la révolution. Après avoir exercé le pouvoir politique au sommet de l’Etat, pendant une année, le parti des frères musulmans, se considérant le carquois du peuple Egyptien, est confronté a l’une des armées la plus ancienne du monde. Cette force armée cumule 7000 ans d’Histoire et, au 20 é siècle, trois guerres contre Israël. A l’Est, se trouvait celle des assyriens (Sumer), d’ou la Syrie, qui a 8000 ans d’Histoire. La Mésopotamie était le carrefour des commerces et le lieu de villégiature des chefs de tribus de l’Arabie et d’ailleurs.

Actuellement, cette région est en voie d’implosion à cause d’une dictature qui a généré la guerre civile minant l’Histoire et l’économie du croissant fertile. En plus, les pays de cette région, aux milles et une histoire fabuleuses, sont sous l’emprise de puissants Etats régionaux dont l’Iran, l’Arabie Saoudite, Turquie, … et évidemment Israël qui, en plus, avec ses lobbys politico financiers, a les principaux leviers de commande des institutions financières et économiques mondiales.

Selon les estimations des experts en économie internationale et de l’armement, l’Armée Egyptienne, la deuxième après celle d’Israël dans la région, possèderait 30 a 40% des activités de production et de consommation, constructions, équipements… En plus, les USA lui accorde, chaque année, 1,3 milliards de dollars d’aides en tous genres et des financements ciblés.

En ce qui concerne, les grosses légumes, politico financières, du parti de la liberté et la justice, elles supervisent l’ensembles des activités du commerce, genre bazar à l’image des bazari Iraniens, et les métiers dont ceux du tissage, de l’artisanat, et la transformation des produits agroalimentaire… Elles ont tissées des relations commerciales avec leurs semblables en Turquie, Iran, Libye, Tunisie…

La population des coptes Egyptiens, se chiffrerait aux alentours de 10 millions. Comme a peu prés, celle d’Israël. Elle joue le rôle de stabilisateur des équilibres dans la hiérarchie de l’unité nationale Egyptienne, mais aussi le déclencheur de sa division par le bais d’intelligents medias performants. Comme ceux d’Israël. Cette communauté chrétienne orthodoxe gère une économie efficace, soutenue par des grosses légumes extérieures, dont celles des exportations en produits rares, les fruits et légumes de qualité, la promotion des vedettes célèbres propageant du piquant autour d’elles, etc.

Au fait, le piment rouge piquant séché moulu et transformé est appelé felfel âcri donnant de goût pointu à la chorba et hrira, jéri…, des soupes très appréciées par les familles Algériennes notamment durant le mois du carême s’annonçant, d’ores et déjà, obérant pour les familles de l’ensemble des pays musulmans notamment l’Egypte dépendant a 60%, en moyenne, des importations alimentaires dont surtout les céréales. Comme chez-nous. A la seule grande différence que la population Egyptienne fait le double de celle de l’Algérie

Des grosses légumes de certains partis islamistes ne faisant pas trop attention, sauf en période électorale, aux multiples tracas et inquiétudes des populations et du gouvernement, dont l’angoissante dépendance alimentaire, se perdent en conjonctures et se mettent au garde-à-vous, chez-nous, en saluant militairement devant celui qui a les rênes du pouvoir réel et qui pourrait les aider ai moment voulu, espèrent-ils ces partis opportunistes. En plus, ces grosses légumes font trop d’illusions, y compris au nom de la Ouma (nation), et qui ajoutent qu’elles sont le grand rempart contre les immixtions cultuelles et culturelles.

En ce qui concerne les grosses légumes, adeptes de la politique inverse, elles sont caractérisées par leurs ambiguïtés. Elles se veulent démocrates et nationaliste, en même temps, néanmoins sans assises populaires solides, dans la plupart des cas, au plan interne, et qui optent en faveur des assistances extérieures. C’est donc ce clivage, entre le solide et le liquide en termes d’évolution des idées et du retour en arrière des conceptions actuelles, qui est l’une des causes principales des révolutions, chez quelques pays arabes, et leurs rebondissements violents dont les coups d’Etat et la dictature et ainsi de suite. En effet, les révolutions et les contre-révolutions, cela pourrait durer des décennies. Dés l’aube de l’humanité, le Nil en a vu de toutes les couleurs en termes de guerres civiles d’avant et après les révolutions. Cela a fait disparaître des empires et des dynasties

En effet, les guerres civiles ont été, maintes fois, observées a travers l’Histoire des révolutions dans le monde dont : Cromwell en Angleterre, puis la restauration de la monarchie… ; le Bonapartisme en France, etc. Donc, les peuples Européens ont des siècles d’avance dans ce sens, et chaque pays à sa cadence et ses particularités fondamentales.

En d’autres termes, il serait prématuré, voire tendancieux, de pointer du doigt sur les pays arabes en révolution agitée certes et de temps en temps déviée de son cours. Ce qui rend les peuples et les Etats déçus, las et malheureux face aux problèmes rencontrés. En tous les cas, les malheurs des uns, ne feront jamais le bonheur des autres. Actuellement, des grosses légumes comparent leurs fausses tranquillités aux remous des autres Il est fort possible, qu’un jour, A dieu ne plaise, des calamités apparaîtront soudainement dans ces pays qui voient d’un seul œil ce qui se passe a côté.

Ce qui est apparent, pour le moment, c’est qu’il y a des pays du monde arabe, en compagnie de leurs grosses légumes dirigeantes, qui avancent a pas de géant malgré les obstacles ; par contre celles des autres pays, marchent a pas de loup, qui, malgré leurs précautions, sont souvent pris dans leur propre piége. Enfin, l’essentiel est d’être parmi les premiers à la ligne d’arrivée.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...