RSS

Augmentez ! par El-Guellil

10 juillet 2013

El-Guellil

Le taxi a augmenté son prix. Impossible de discuter avec lui, ni trouver un arrangement. Di Ouella Khelli. Avec la mise en service du tramway à peine si on peut travailler aujourd’hui. La course qui durait 40 minutes nous prends une bonne heure. Heureusement qu’il n’arrive pas jusqu’à l’aéroport. Que serions nous devenus ? mais bon on peut faire confiance à nos chers immigrés. Ils ramènent tellement de valises que le tramway refuserait de les accepter même payé en euro à Oran. 

Premier croisement, premier feu de signalisation du tramway. Et le voilà en train de rappeler à sa cliente «tu vois, madame, pourquoi on a augmenté nos prix parce que ce feu rouge te signale que le tramway arrive. Obligé de s’arrêter. Il arrive le tram, tu as mal aux fessiers à force d’attendre. Les rames passent mais le feu vert tarde à venir. C’est fatalement l’embouteillage. A peine es-tu passé que tu rencontres un autre croisement, et des croisements il y en a en pagaille. Fel kharij, tring-trig, tu entends la cloche, il est déjà parti. Ici, on te sonne les cloches, l’agent hisse son drapeau, le feu rouge te signale son arrivée et tu attends… il passe, le vert est allumé et l’agent ne te donne pas son feu vert pour passer… zid, le plan de circulation n’a pas changé. Il suffit qu’un bus s’arrête pour charger ou décharger pour que soit paralysée toute la voie qui a été rétrécie par les rails. Avec ça vous voulez qu’on n’augmente pas le prix de nos courses.

Comment faire bouffer la progéniture autrement ? Les courses au marché augmentent, la course en taxi augmente, les courses au koursi augmentent… où allons-nous comme ça ? Allah seul le sait ? Quoi ? Comment il se porte ? C’est plutôt vous qui devriez m’en informer… il se soigne chez vous là-bas. Chez nous ici, on nous dit qu’il se porte bien… mais vous savez entre ce qui se dit et ce qui se dit… Allah ijib el khir»

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...