RSS

Reçu 5 sur 5 par El-Guellil

6 juillet 2013

El-Guellil

On dit que les chiffres parlent. Douce revanche pour ces chiffres qui font remarquer que le «H» lui, est parfois muet. Les chiffres sont partout, à la banque, dans l’épicerie, à la poste, chez la coiffeuse, à la salle des fêtes, à la mairie. Ils nous entourent, nous bercent, nous font rêver et nous taraudent. 

On dit 3×8 pour désigner trois équipes travaillant (ou supposées travailler) durant 24 heures. Les exemples sont infinis, mais, pour des raisons pratiques, on se contentera d’en citer ceux qui nous viennent à l’esprit.

Le 13 est supposé porter bonheur ou malheur, c’est selon. Faire les 400 coups se passe de commentaire. Etre sur son 31, c’est être bien sapé, ce qui risque d’attirer le mauvais œil (1 seul !); les 4 coins du pays est une formule assez surprenante, qui laisse croire que le pays en question est un carré!

En football, il y avait 3 arbitres, mais tôt ou tard, ils seront 5, l’homme en noir ayant pris des couleurs entre-temps. N’oublions pas la «4 droit ture» du cercle pour signifier qu’on tourne (non un film) mais en rond.

Nous avons abrité le GNL 16, le 5 + 5. La ménagère, souvent, achète 12 œufs pour ne pas se surcharger. Cette surcharge n’est pas un problème pour le nouveau riche, qui se pavane en 4×4, un véhicule très loin de celui de ses aïeux, la 4 CV, alors que la 15×6 ou la 11 légère de Citroën étaient détenues par les nantis de cette époque qui ne se souviennent plus des deux guerres de 14×18 et de 39×45.

Les numéros de secours 10-14-17-19 sont connus de tout le monde, alors que les opérateurs téléphoniques «jonglent» allègrement avec les chiffres, ceux des portables et ceux des affaires. Il y a les vrais amis qui, pour rendre service, se coupent en 4 sans oublier les opportunistes qui ne vont pas par 4 chemins.

Les grincheux, eux, coupent les cheveux en 4. Pour constituer les dossiers des passeports et cartes d’identité biométriques, il vous faudra dégoter l’extrait d’acte de naissance 12 s. Entre les 2, le cœur est indécis et balance. En boxe, les 4 coins du ring ont abrité bien des drames, tandis que dans toutes les administrations, chaque imprimé porte un chiffre spécifique.

C’est simple, même lorsqu’on veut dénigrer quelqu’un, on dit que c’est un drôle de numéro ! Même nos lieux du savoir n’ont de nom que les 400 lits, les 1.000 lits. Une invitation au sommeil 24 sur 24. Finissons par le one, two, tree, viva l’Algérie !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...