RSS

Re-Bent familia par El-Guellil

5 juillet 2013

El-Guellil

Non je ne suis pas sénile. C’est à la demande de quelques «lecteurices» que nous rediffusons ce billet. Ce n’est ni une panne d’inspiration ni une inspiration en panne. C’est, d’après le courrier reçu, la période des mariages. Et la réédition de cette chronique ferait œuvre utile chez ceux qui n’ont pas le Net et qui ne sont pas très nets. C’est du moins ce qui nous a été écrit. Amala copions collons. Inna eddikra aide les moumnine. 

Une «ânonce» pas comme les autres sur le Net : «Jeune homme oueld familia cherche jeune femme bent nass pour mariage». Au fait, une fille qui répondrait à cette annonce, une fille donc branchée sur les forums de discussions, serait-elle une bent nass ?

Il se trouve des garçons qui tabassent leur soeur surprise à discuter dans la rue avec un collègue de travail ou un camarade de classe. Frère qui n’hésite pas à présenter sa copine à cette même soeur tabassée hier.

La bent familia ne parle pas avec les hommes dans la rue. Un homme sur un forum, c’est du virtuel. Le oueld familia peut se permettre d’inviter sa bent nass à prendre une pizza entre les heures de travail. Se pose donc la question : c’est quoi un oueld familia et une bent nass ? Chaque garçon oueld nass a sa représentation de la bent familia et chaque bent familia a son oueld nass dans sa tête. Blogs :

Bent ennass, fille d’une bonne famille, d’une famille respectable. Bonne famille pour les uns, c’est le conservatisme, pour d’autres, c’est l’argent. Mais généralement, ça renvoie à l’image d’une fille issue d’une famille qui n’a pas trop de problèmes, bien vue socialement et respectant les convenances sociales. Convenances sociales, tout un programme !

Bent ennass, c’est une femme voilée, qui fait ses prières à la mosquée. Elle est issue d’une famille de bons musulmans où les femmes sont toutes voilées et les hommes sont tous barbus. Elle n’est pas censée parler aux hommes, elle veut avoir beaucoup d’enfants.

On en connaît des voilées qui, après des déceptions, se mettent en hidjab pour retrouver leur hymen. Et des fraîchement barbus se faire une virginité après les 400 coups.

Bent ennass, c’est une femme qui a confiance en elle pour affirmer l’unicité de ses valeurs. C’est celle que l’on peut qualifier de bent familia, «fille de bonne famille». C’est une fille qui sort du lot par son instruction, son savoir-vivre et sa capacité à évaluer ses limites et à forcer le respect. Ainsi, bent elfamilia est coquette mais pas vulgaire. Bent elfamilia est décontractée mais pas arrogante. Bent elfamilia est fêtarde mais toujours sobre. Bent elfamilia est tout à fait indépendante car elle inspire la confiance : on n’a pas à la rappeler à l’ordre et on n’a pas à lui évoquer un quelconque passé dont elle serait peu fière.

Voilà, ya oueld ennas ! Choisis ta définition de bent familia. Mais de grâce, montre-nous ton pedigree.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...