RSS

Les baveurs par El-Guellil

5 juillet 2013

El-Guellil

Ouinkoum ya les braves, ouine ? La société des braves a-t-elle disparu ? On courbe plus facilement le dos. Le temps des indomptables est fini. Mais le courage aurait-il un mode d’emploi ? 

Prendre des risques, savoir dire non, assumer ses choix, ça s’apprend ? ça s’achète ? Le courage c’est endosser la responsabilité. Mais dans une société où l’individualité n’a pas sa place, est-il sérieux de croire qu’on puisse avoir l’opportunité de s’engager ? On n’a tout simplement pas envie de s’impliquer. On connaît déjà les résultats. Les dés sont joués. Etre courageux ne fait pas partie des valeurs de notre société car celle-ci ne permettra jamais à ses concitoyens de vivre leur passion.

Comme Malraux le disait : le courage c’est une patrie. C’est dans les gènes des hommes libres qu’on cultive cette possibilité. Oser se faire remarquer. Faire face à soi-même. Les courageux sont rares parce que les gens n’ont pas le temps à perdre en décisions, en réflexion et ensuite en opinion. C’est trop de boulot.

Les gens, eux, passent leur temps à survivre. Intellectualiser le sens de leurs actions les accaparerait trop et ils préfèrent instrumentaliser leurs actions, cela rapporte plus. Désolé. Faire valoir ses idées est un luxe qu’on ne peut se permettre. On n’a pas le temps ni la chance de fréquenter les salons des gens qui passent leur temps à refaire le monde. C’est le monde qui fait les gens et pourtant cela devrait-être le contraire.

On est foutu, on ne pense plus. T’imagines avoir constamment peur d’être lâche de culpabilité. Détends-toi c’est une blague. Demeurons fiers. C’est suffisant. Cela fait de nous un peuple de fiers. Là au moins on n’a rien à prouver. On a juste à le dire. Et puis des supermans, il y en a plein les films. Nous on est juste des comédiens de la vie. Des «connais rien» de la vie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...