RSS

Corruptions et chasse à l’homme : SNC-Lavalin le fera pour vous par Kamel Daoud

5 juillet 2013

Kamel Daoud

En vrac dans la tête : Depardieu va demander la nationalité algérienne (entre sept autres), Arnold Schwarzenegger va visiter Oran dans une semaine avec une délégation, le PDG de Sonelgaz fait l’objet d’un délestage indirect de sa personne (sous contrôle judiciaire à l’approche de l’été et des coupures), Bouteflika est encore ailleurs comme à l’époque de sa jeunesse, Amar Ghoul veut danser pour l’armée et lui offrir ses services de barbu soft et assimilé (extraordinaire sa déclaration «la trahison n’a pas de place chez nous» alors qu’il a trahi le MSP et Soltani pire que Judas), le pèlerinage à La Mecque va être reporté à moitié…etc. 

Au choix donc pour l’actualité algérienne : elle est riche avec des poches vides. Que retenir ? L’information qui n’est pas dans la liste mais dans le site de SNC-Lavalin, la société canadienne mère des doutes et des soupçons de corruptions en Algérie. Sur son site, rubrique médias, on y lit une étrange offre : l’amnistie, sous période de 90 jours, pour tout corrompu qui dénonce d’autres corrompus. Le texte ? «Le Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) annonce la mise en place d’un programme d’amnistie à l’échelle de l’entreprise pour encourager les employés actuels à signaler de possibles cas de corruption, ou de pratiques anticoncurrentielles, auxquels ils pourraient avoir été mêlés directement ou indirectement. Ce programme d’amnistie appuie SNC-Lavalin dans ses efforts visant à réunir et à examiner en profondeur les faits entourant les questions d’éthique au sein de l’entreprise, et à régler ces questions.

Afin d’être admissible à une amnistie, un employé doit déposer une demande auprès du chef de la conformité de SNC-Lavalin durant la période d’amnistie de 90 jours, entre le 3 juin et le 31 août 2013. Durant cette période, la société assure qu’elle n’intentera aucune action en dommages-intérêts contre les employés qui collaborent pleinement et qui dénoncent franchement et volontairement toute infraction au Code d’éthique et de conduite dans les affaires, et que ceux-ci ne seront pas congédiés unilatéralement. Il est à noter que ce programme ne s’applique pas aux cadres du Bureau du président de la société ou de groupes du comité de gestion, ou à toute personne ayant profité directement d’une infraction aux règles d’éthique».

A relire aussi. Car c’est important : la purge SNC-Lavalin peut avoir des incidences directes sur l’Algérie, ses Algériens, ses dossiers et ses corruptions. Cela peut être plus sale et plus profond qu’une traditionnelle lutte de clans à Alger. L’effet dominos sera important si l’opération «dénoncez pour ne pas être dénoncé» est réelle et pas seulement une opération de com’ pour laver blanc et détourner les regards. On va attendre donc pour savoir si c’est une arnaque ou un feuilleton d’été ou une solution à l’existence du mal dans l’univers.

Et en attendant ? On va apprendre. Imaginer un peu ce que sera la lutte contre la corruption si on procédait de même en Algérie : une amnistie pour tous ceux qui dénoncent des corrompus. Possible ? Tout le monde va dénoncer tout le monde et la statistique va noyer la notion de Justice. Ou le contraire : personne ne dénonce personne et personne ne sera puni sauf les idiots. Ou entre les deux : de grands corrompus vont dénoncer des corrompus de seconde zone qui vont dénoncer les plus faibles jusqu’à ce qu’on inculpe un coiffeur de toutes les pertes de cheveux que subit le crane de la nation. Et c’est ce qui se passe déjà chez nous depuis toujours. Dans tous les cas, il faut suivre. Bouteflika est en France, la vérité est au Canada.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...