RSS

C’est dur par El-Guellil

5 juillet 2013

El-Guellil

Les chauffeurs, avant d’engager leurs véhicules sous le pont, ralentissent. Question de voir si le passage est sûr. Intolérable. Sous ce pont qui enjambe la rue menant au siège de la wilaya d’Oran, des énergumènes, qui ? Combien ? Jettent sur la chaussée, directement sur les voitures et les passants, des pierres, des piles usées, des bidons d’huile. De nombreux véhicules ont été endommagés, et plusieurs personnes blessées. 

Pourquoi ? Un jeu peut-être ? L’oisiveté mère de tous les vices ? Gestes aveugles, gratuits, désintéressés, dirons-nous pour les distinguer des autres agressions. Un couple, deux jeunes gens traversent cette ruelle de quartier qui doit les mener au domicile de quelques amies, auxquels ils doivent rendre visite…Des enfants désœuvrés les traitent de tous les noms, allant jusqu’à leur lancer des pierres, blessant ainsi l’un d’eux. Intolérance. Le jeune homme qui a reconnu le gosse lanceur de pierre, se met à sa poursuite. Il ne peut pas le rattraper. L’épicier qui avait tout vu, l’intercepte pour lui indiquer le domicile de l’enfant. Il y va. Il demande le père. Ce dernier l’interpelle. Il se sauve. Il lui ordonne de s’arrêter. Devant son refus d’obtempérer, le père se penche vers le sol, trouve un caillou, le menaçant de s’arrêter sinon… Sans commentaire. Signes mauvais d’une débandade morale, quand tous les freins sociaux d’un individu ont lâché par manque d’encrage de repères, d’éducation. Ne parlons pas de civisme. Alors, malades mentaux ou malades sociaux ? La réponse à cette question éclairera d’autres maux, ô combien plus graves !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...