«Bouya, bouya, jubile l’heureux cancre qu’il était, en rentrant chez lui. El youm tu vas être très content. J’ai eu une très bonne note en rédaction».
- Ah bon, quel en était le sujet ?
- Ben on nous demandait, re-jubile notre héros, d’écrire un texte sur notre modèle dans la vie, quoi. – Bien, j’en suis fier et qu’as-tu dit mon petit ?
- J’ai écrit, mon modèle c’est le père. Il est beau, il est gentil, il est instruit, il fait accompagner ses enfants à l’école par la voiture de service. Le marché de la femme du père, elle le fait en voiture aussi, quand ce n’est pas tout qui arrive à domicile. Le père a beaucoup d’argent et il travaille quand il veut. Ses enfants ne manquent de rien et ils sont souvent à l’étranger. Tous les gens le craignent. Il a construit une grande maison, en quartier résidentiel et une autre en bord de mer, sans gaspiller trop d’argent, mais en «dilapidant» beaucoup de temps pour lequel il est grassement renté !
- Arrête, lui dit son père. C’est bien, mais c’est mal de mentir, même pour une rédaction.
- Euh, répond le gosse tout confus. C’est juste que je ne savais pas comment on appelait quelqu’un de haut placé fel houkouma, une huile ou une grosse légume ! De toute façon, pour le commun des citoyens, les deux sont hors de portée et hors de prix .
5 juillet 2013
El-Guellil