RSS

Allah a voté, pas vous par Kamel Daoud

2 juillet 2013

Kamel Daoud

L’Égypte post-Moubarek reste fascinante. On y voit, de jour en jour, ce que des islamistes au pouvoir peuvent faire d’un pays. Pour contrer le mouvement de révolte contre Morsi, les “frères” usent finalement du fond de leur pensée : ceux qui ne sont pas avec eux, sont des impies, des kouffar, des sionistes, des traîtres, des infiltrés. Les soi-disant modérés du courant en sont venus aujourd’hui à exprimer ce qu’ils cachaient, plus ou moins : si on nous accule, on va déclarer le califat total et l’Etat de Dieu. Rien de moins. La fille du morshid des “frères”, le véritable président de l’Égypte sur le modèle du guide suprême, a été claire dans son dernier twit : c’est la parole de Dieu que nous défendrons, le choix d’Allah. C’est ainsi, les islamistes vous parleront de démocratie et d’urnes mais ils pensent que c’est Dieu qui les a élus, pas vous. Ils pensent qu’ils sont choisis pour un but céleste pas pour une économie terrestre. La confrontation en Égypte, entre la nouvelle dictature et ceux qui lui disent non, devient inévitable. Les «frères» gouvernent avec l’idée qu’ils ne doivent plus jamais redonner le pouvoir au suivant, avec la certitude qu’ils sont dans l’absolue vérité et que le reste du monde est leur ennemi. D’où leur fascination pour les polices secrètes, les milices et les paranoïa. Cela se voit en Égypte et en Tunisie, à échelle de pays. Pas d’alternance, pas de dialogue sauf pour la vitrine, pas de concession sauf sous le mode de la ruse de guerre. Comment le peuvent-ils eux qui sont les envoyés de Dieu et les dépositaire de ses volontés? Allah ne discute pas, ne dialogue pas, ne peut pas être l’objet d’un vote, ne peut pas négocier sa volonté avec celle de partis d’opposition et n’a pas à écouter l’humanité. C’est Allah qui parle? Non, ce sont nous, ses représentants. Ils nous l’a dit et on vous le dit. La fetwa qui taxe les opposants à Morsi d’hérétiques entre dans cette Logique et s’explique facilement quand on prend la parole à la place des cieux.

Comment cela va finir? Par l’usage de la force. Les islamistes vont tuer et ne lâcheront le pouvoir que morts. La confrontation est inévitable et elle sera sanguinaire. Elle n’aura pour seule vertu que d’en finir avec cette illusion des peuples dits «arabes» mais avec le prix lourd que l’on devine. On peut s’estimer heureux de commencer avec elle au début de ce processus de l’histoire et pas à la fin. Peut-être qu’il est bénéfique que les islamistes prennent le pouvoir maintenant et dans la pire des conditions. Ils le perdront d’autant plus vite. Vision trop optimiste? Peut-être. En attendant, il y a l’actualité. Elle confirme les trois constats du chroniqueur. 1- Ceux qui vous disent que l’Islam est la solution, pensent que vous êtes le problème. 2- Il n’y a pas d’islamistes modérés, il n’y a que des islamistes.

3- Les islamistes sont ennemis d’eux-mêmes : en invoquant Dieu, ils dilapident leur légitimité obtenue par les urnes et s’enferment, en reclus, dans l’univers de la secte. Conclusion? Il faut un second «dégage» au rat des cieux.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...