RSS

L’aile ou la caisse Par : Mustapha Mohammedi

28 juin 2013

M. MOHAMMEDI

Lundi, 15 Avril 2013 09:50Facebook Imprimer Envoyer Réagir

… NOIR ET BLANC …

Imaginez des cuisiniers VIP, des cuisiniers de la classe de Beaune ou de Loiseau et que  l’Etat charge de préparer des méchouis pour l’exportation et qu’on enverrait sous emballage aluminium. C’est possible et l’idée n’est pas si saugrenue puisque notre viande d’agneau est la meilleure du monde. Mais là, n’est pas la question. Etant très près des fourneaux qui surchauffent et qui font suer les côtes, certains cuistots ne tardent pas à succomber à la tentation et à la chair du rôti, tripotent quelques quartiers encore fumants de la bête, puis s’ empiffrent de reliefs  de plus en plus gros, de morceaux de plus en plus moelleux de plus en plus goûteux. Et comme l’appétit vient en mangeant… le reste n’est qu’une question d’estomac et d’œsophage et de capacité de concassage. Même si la comparaison est approximative, c’est bien ce qui est arrive à Sonatrach.
Des bonnets aux avant-postes de la cuisson qui n’ont pas hésité à s’en mettre plein le râtelier. Et si aujourd’hui, la compagnie traîne des casseroles derrière elle, qu’on se rassure, tous ceux qui se sont mis quelque chose sous la dent vont passer à table. Bien sûr qu’il y a des cadres honnêtes et intègres dans cette société. Ils sont même la majorité. On raconte que l’un d’eux dans les années 1970 aurait sèchement répondu à des négociateurs français qui lui proposaient une commission aux termes d’un contrat : “Virez-la au compte de mon pays, c’est ma plus belle commission.”

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...