RSS

NOIR ET BLANC Astéroïdes

23 février 2013

M. MOHAMMEDI

Algérie profonde Mercredi, 20 Février 2013 09:50

Par : Mustapha Mohammedi

Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de cailloux qui circulent en toute quiétude dans l’espace.
Et quand je dis cailloux, je m’entends : il s’agit en fait de gros machins de plusieurs miiliers de tonnes  et dont certains  peuvent atteindre  jusqu’à cent kilomètres de diamètre.
Et comme ils foncent dans tous les sens et dans toutes les directions, leur vitesse est quasiment astronomique.
Pour mettre de l’ordre dans leur carte cosmique, les savants distinguent  entre les petits bidules, les riquiquis  qu’ils appellent météorites  et les poids lourds qu’ils appellent astéroïdes. La météorite quand elle s’invite chez nous, surtout  lorsqu’elle est seule  et ne fait pas de petits en cours de route  est généralement synonyme de présages.
Des femmes font un vœu et les moins délurées s’abîment dans la contemplation  de cette longue traînée blanche que laisse toujours derrière elle  l’étoile filante. C’est lorsque des petits de météorite se tiennent par la main et se désintègrent au-dessus des têtes que la caillasse pose probleme.
Nous avons vu il y a une semaine dans une ville de l’Oural d’un million d’habitants les dégâts qu’elles pouvaient causer : 1000 blessés par éclats dont certains grièvement, une panique généralisée et une atmosphère d’apocalypse  et de fin du monde. Et nous ne parlons là  que du gravier stellaire, du menu de poussière. Qu en est-il alors  des mastodontes, des astéroïdes ?
C’est une autre paire de manches. Un seul de ces monstres  s’est écrasé sur notre planète il y a 65 millions d’années et son impact  équivaudrait aujourd’hui  à un million de bombes nucléaires du type Hiroshima. Dinosaures, mammouths, faune et flore,  tout a disparu  ou presque.
Alors lorsqu’on nous dit qu’un astéroïde découvert il y a à peine un an  se balladait tranquillement  à 27 000 km de la Terre et a une vitesse de 7 km par seconde et qu’on n’avait  rien à craindre, je réponds : et demain  quand un  astéroïde encore plus malabar  et  encore plus rapide  aurait  l’idée de faire  joujou avec  notre planète, qui l’en empêcherait ?
Après tout, ce qui est arrivé aux dinosaures  peut bien nous arriver. Face à ces forces  et à ces enjeux  qui peuvent mettre en péril tout le système solaire, les essais atomiques iraniens et les lancements de missiles nord-coréens  sont du pipi de sansonnet.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...