Algérie profonde Mercredi, 20 Février 2013 09:50
Par : Mustapha Mohammedi
Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de cailloux qui circulent en toute quiétude dans l’espace.
Et quand je dis cailloux, je m’entends : il s’agit en fait de gros machins de plusieurs miiliers de tonnes et dont certains peuvent atteindre jusqu’à cent kilomètres de diamètre.
Et comme ils foncent dans tous les sens et dans toutes les directions, leur vitesse est quasiment astronomique.
Pour mettre de l’ordre dans leur carte cosmique, les savants distinguent entre les petits bidules, les riquiquis qu’ils appellent météorites et les poids lourds qu’ils appellent astéroïdes. La météorite quand elle s’invite chez nous, surtout lorsqu’elle est seule et ne fait pas de petits en cours de route est généralement synonyme de présages.
Des femmes font un vœu et les moins délurées s’abîment dans la contemplation de cette longue traînée blanche que laisse toujours derrière elle l’étoile filante. C’est lorsque des petits de météorite se tiennent par la main et se désintègrent au-dessus des têtes que la caillasse pose probleme.
Nous avons vu il y a une semaine dans une ville de l’Oural d’un million d’habitants les dégâts qu’elles pouvaient causer : 1000 blessés par éclats dont certains grièvement, une panique généralisée et une atmosphère d’apocalypse et de fin du monde. Et nous ne parlons là que du gravier stellaire, du menu de poussière. Qu en est-il alors des mastodontes, des astéroïdes ?
C’est une autre paire de manches. Un seul de ces monstres s’est écrasé sur notre planète il y a 65 millions d’années et son impact équivaudrait aujourd’hui à un million de bombes nucléaires du type Hiroshima. Dinosaures, mammouths, faune et flore, tout a disparu ou presque.
Alors lorsqu’on nous dit qu’un astéroïde découvert il y a à peine un an se balladait tranquillement à 27 000 km de la Terre et a une vitesse de 7 km par seconde et qu’on n’avait rien à craindre, je réponds : et demain quand un astéroïde encore plus malabar et encore plus rapide aurait l’idée de faire joujou avec notre planète, qui l’en empêcherait ?
Après tout, ce qui est arrivé aux dinosaures peut bien nous arriver. Face à ces forces et à ces enjeux qui peuvent mettre en péril tout le système solaire, les essais atomiques iraniens et les lancements de missiles nord-coréens sont du pipi de sansonnet.
23 février 2013
M. MOHAMMEDI