RSS

Attention aux dérapages ! Par : Mustapha Mohammedi

23 décembre 2012

M. MOHAMMEDI

Samedi, 15 Décembre 2012 09:50

… NOIR ET BLANC …

Tous les confrères seront d’accord avec moi, nous faisons un métier à risques et personne parmi nous ne peut se prévaloir  d’être à l’abri d’une quelconque tuile qui aurait glissé entre les mains du couvreur.
La preuve : un  journaliste  australien qui tenait une rubrique gastronomique a été condamné il y a quelques années par un tribunal de Sidney a 2000 dollars d’amende pour avoir critiqué un plat de langoustes qu’un restaurant lui avait servi. Il avait estimé qu’il n’était pas à son goût et il l’avait écrit. Assiette de langoustes ou assiette de maquereaux, c’est peut-être du kif-kif au même mais sous ces climats, on ne badine pas avec la réputation de son auberge ni avec ses étoiles. On tient au prestige de ses casseroles comme on tient a la prunelle de ses yeux. Autant par éthique que par déontologie, certaines lignes rouges, quand on exerce ce job, ne doivent jamais être franchies  sous peine de marcher en dehors des clous.
Deux journalistes d’une radio privée en Australie curieusement  viennent d’en faire l’amère expérience par un canular qui a coûté la vie à une infirmière à Londres. Se faisant passer pour le prince consort et la reine Elisabeth, ils ont réussi a avoir des détails croustillants et très intimes sur la grossesse de Kate, l’épouse de Charles  et certainement la prochaine souveraine  d’Angleterre. Ulcérée d’avoir été manipulée comme une debutante, l’infirmière Yacinda, d’origine indienne mettra fin à ses jours. Une pénible affaire qui n’a pas fini de faire des vagues dans le royaume.
En France, Dayan un chroniqueur encore plus effronté poussera, lui, le bouchon plus loin mais cette fois en direction de Nadine Morano  en campagne electorale, une ministre de l’UMP qui s’était mise à dos toute la classe politique en plus des Arabes et des juifs. Imitant la voix de Maigret, un ténor du Front national, Dayan lui fera dire tout ce qu’il voulait entendre, entre autres  qu’elle partageait les valeurs de Marine le Pen. Le lendemain, apres cette bourde, Fillon et tous les caciques de son parti lui tourneront  le dos  car son arrêt de mort politique était déjà signé.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...