RSS

Beautement par El-Guellil

12 décembre 2012

El-Guellil

-« Y a bnia, tu vas le regretter, la beauté ne se mange pas en salade.

Kima derna avec toi, tu nous as coincés. Qu’est-ce que tu lui trouves encore à celui-là ? – Hé bien, il est trop laid ! répond sèchement la jeune fille. Ce n’est pas que je me prends pour ce que je ne suis pas, mais chouiya. Il ne faut pas exagérer. Je ne suis pas affreuse au point ouine je ferme les yeux et je dis oui à la première catastrophe naturelle. 

- Je n’arrive pas à te cerner.

Celui qui était venu demander ta main avant lui, tu l’avais trouvé trop gros.

- Bien sûr qu’il était trop gros. Je n’ai pas une taille de guêpe, mais de là à épouser un semi-remorque, merci. Je sais que tu vas me ressortir celui d’avant. Oui, je persiste à dire qu’il était trop beau. Oui trop beau. Et épouser quelqu’un de trop beau, c’est s’unir avec des problèmes. Je passerai toute ma vie à être jalouse, chaque fois qu’une femme a de l’admiration pour lui, c’est bonjour les coups de gueule. – Et le voisin ?

- Mon Dieu on dirait que je ne suis pas ta fille, tu me donnes l’impression de vouloir te débarrasser de moi. Le voisin, maman, il est trop grand. Pour me promener avec lui, il me faut des échasses. Selloum el pompiya! Je sais que ça ne te plaît pas quand je parle de la sorte, et je suis désolée d’avoir aussi refusé ton neveu, mon cousin, et pour cause, il est trop maigrichon.

On dirait un brise-lames, rachitique. L’autre, au risque de te vexer, il est trop jeune, et je ne voulais pas qu’on dise qu’il s’est marié avec sa mère. Tu connais nous autres « techrak el foum, c’est vite fait.

- Diri comme bon te semble, moi, ma vie est derrière moi. Mais je suis en devoir de te dire que tu ne sais pas ce que tu veux. Trop laid, trop gros, trop grand, trop maigrichon, trop jeune, trop vieux Attention à « trop tard », il peut arriver au « trot » !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...