RSS

Vous avez dit capacité ? Par : Mustapha Mohammedi

7 décembre 2012

M. MOHAMMEDI

Lundi, 03 Décembre 2012 09:50

NOIR ET BLANC

Avec le temps, j ai fini par me persuader que certains bureaucrates devaient  sûrement participer à un concours interne pour designer parmi eux la meilleure peau de vache de l’année. Je ne sais pas s’ ils sont toujours en activité, mais c’était à qui rendrait dingue le maximum de citoyens. Pour un cachet mal imprimé, un paraphe mal libellé ou pour toute autre raison qui tienne à la fois du règlement, de l’humidité ambiante et parfois du mouvement tectonique des plaques, votre dossier pouvait être rejeté comme un noyau, refoulé comme un clandestin ou carrément descendu aux archives en attendant la prochaine glaciation des océans … Bof, me suis-je dit c’était avant,  les choses ont bien dû changer depuis. Erreur mon cher Watson, parce que l’ honorable lignée de ces bureaucrates n’ est pas tout à fait éteinte et leur mère a l’ évidence est toujours enceinte. Démonstration.  Prenons le cas du renouvellement des permis de conduire. C’est un document banal, basique et pourtant on exige de vous, entre autres papiers que je ne citerais pas, deux certificats médicaux, l’un délivré par  un médecin généraliste  et l’autre par un ophtalmo pour ceux qui porteraient des lunettes . Alors je pose la question,  en quoi un généraliste peut juger de ma capacité à conduire ?  Il n’est pas ingénieur des routes et à ce que je sache il ne sait strictement rien en matière de moteur et encore moins de mes réactions psycho motrices  face à un volant … Passons. Votre dossier étant parfaitement ficelé, vous pensez alors que vous en avez terminé avec le chipotage. Eh bien non.
D’ autres bureaucrates prennent le relais mais cette fois, pour vous inviter à faire preuve de patience  pendant cinq ou six mois car tout dépendait  …de la capacité..
Vous ouvrez naturellement de grands yeux de merlans frits et vous demandez de quelle capacité il s’agit. On vous répondra sans se démonter  ….  De la capacité de la wilaya à vous établir un permis de conduire.. Je n’ invente  rien…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...