RSS

En 15 siècles : deux livres et un philosophe ! Par : Amine ZAOUI

7 décembre 2012

Amine ZAOUI

Jeudi, 15 Novembre 2012 09:50

…SOUFFLES…

Un philosophe et deux livres arabes, deux livres et un philosophe, dans toute l’histoire de l’écriture dans cette langue âgée d’un peu plus de 17 siècles, ont réalisé une installation confortable et reconnue dans le répertoire de la mémoire universelle. Un philosophe et deux livres arabes, pas plus, constituent une appartenance organique à la lecture universelle, depuis la nuit du temps jusqu’à nos jours. Un philosophe et deux livres arabes, deux livres et un  philosophe, pas plus, ont participé avec grandeur à l’extension de l’imaginaire universel. Le premier Livre c’est le Coran. Ce Livre divin, révélé en arabe, depuis sa traduction dans une centaine de langues est devenu, par la réalité des choses religieuses, politiques et autres, une partie intégrante de la lecture universelle. Ce livre d’Allah a provoqué, et continue à susciter, une curiosité religieuse et socio-politique en traversant ses 15 siècles d’existence, les guerres, les paix, les langues et les géographies.
Ainsi, par sa visibilité épistémologique, religieuse et politico-sociale, par le débat cohérent ou contradictoire, autour de ce Livre ou autour des gens de ce Livre, le Coran est un partage universel. Un débat qui reflète, par la différence comme par l’harmonie,  la place qu’occupe ce Livre  dans les questionnements humains. Le deuxième livre arabe, n’est que “Les mille et une nuits”, une œuvre exceptionnelle qui a traversé les langues, les géographies humaines, les frontières, les temps littéraires sans perdre ni de sa fascination ni de son influence sur l’imagination universelle. Sur le plan de l’imaginaire, les mille et une nuits est devenu une partie imposante et palpable du patrimoine universel. Toutes les civilisations narratives modernes, sans exception aucune, ont puisé dans les richesses inestimables de ce livre rare, sans pair. Mais, si les littératures universelles, de Lafontaine jusqu’à  Haruki Murakami passant par Hemingway, George Borjes, Gabriel Garcia Marquez et autres, ont lu et approprié, d’une façon ou autre, les mille et une nuits, la littérature arabe quant à elle  n’a pas lu ou pas suffisamment les mille et une nuits. De ce fait, elle n’a pas profité de cette mine généreuse d’imaginaires amples. Si les littératures universelles et le cinéma Hollywoodien (les films de dessins animés) ont trouvé dans le livre “des mille” un gisement exceptionnel du fantastique et de la narration délirante et inhabituelle, ce livre génial a vécu, et continue à vivre, chez lui, dans sa propre langue, l’amertume de la censure. L’œil du censeur arabe ne dort jamais ! Le livre des mille et une nuits, jusqu’au jour d’aujourd’hui, est interdit de circulation dans son édition complète. Quant au philosophe Ibn Rochd, connu en Europe sous le nom d’Averroès, il est le doyen des commentateurs d’Aristote.
C’est grâce à ses brillants commentaires philosophiques, que l’Europe de l’Ouest a connu la philosophie grecque comme passage au temps des lumières. Il est vu comme le fondateur de la pensée laïque. Aucun philosophe ou historien de la philosophie universelle, ne peut négliger ou omettre le nom d’Ibn Rochd. Il demeurera le philosophe arabe qui a illuminé la mémoire philosophique universelle.


A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...