RSS

Notre folie par El-Guellil

25 novembre 2012

El-Guellil

Monument aux morts. Au soldat inconnu. Monument à la guerre donc qui est la plus grande bêtise humaine. Monument érigé à la gloire de la folie de l’intelligence. Voilà que nous nous mettons à déposer des gerbes de fleurs au piédestal de la démence. 

Ceux qui décident et font les guerres ne sont jamais ceux qui y meurent. Terrible de constater que nous avons le décompte des morts à notre charge, et la victoire à la leur. « C’est grâce à nous que vous êtes ce que vous êtes, légitiment-ils». Non c’est grâce aux autres, ceux qui ne sont plus là, rétorque celui qui est sorti du ventre de sa génitrice, l’orphelin.

Quand un « grand » perd, c’est un peuple qui souffre, quand cette même personne revendique la victoire il devient un être adulé et se targue d’avoir pris les bonnes décisions. Ils réécrivent l’Histoire, si besoin, afin d’avoir une image de propreté morale. Un million et demi de chahids. Longue liste. Longue liste d’horreurs qui nous servent de socle et de références historiques à nos connaissances pour maintenir en place le pouvoir qui appelle le pouvoir : le désir mégalomane de certains au détriment du plus grand nombre. Les tombes s’alignent plus facilement que les bonnes volontés. Tout comme il est plus facile de raser une ville que de la bâtir. L’Homme s’entête à croire qu’il est fort parce qu’il est intelligent, mais finalement sa plus grande faiblesse est justement de croire que son intelligence sera sa planche de salut. Tant que nous supposerons que notre esprit permet de dépasser toutes les limites nous subirons encore le choix barbare de tuer toujours plus efficacement ceux qui ne pensent pas comme nous. Je reste perplexe sur notre avenir tant il est encore dicté par la force des convictions et non par la raison.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...