RSS

Dilemme gazon : avant ou après la mort ? par Kamel Daoud

20 novembre 2012

Kamel Daoud

« L’Algérie vaut moins qu’une pelouse du 5-Juillet, le directeur du complexe limogé», note une internaute. Et il est vrai qu’en termes d’images, le sinistre de la pelouse de ce stade a été ressenti, vu et vécu comme une sorte de honte collective. Sur le net, les Algériens ont parlé de rizière et d’EAC offerte à des agriculteurs pour résoudre le problème cyclique de la pomme de terre. Passons, parlons du piège : celui de la légitimité. Quand un régime est légitime, il s’appelle un Etat. Un cas de pelouse sera traité comme une malversation et ne lui sera pas reproché par le peuple comme signe ostentatoire de déliquescence. Obama n’a pas perdu les élections à cause de l’ouragan Sandy. Ce n’est pas sa faute et le peuple s’unit avec lui pour y faire face. Mais quand un Etat est illégitime aux yeux des siens, les siens lui reprocheront tout : le guichet, le policier qui fume dans un aéroport sous la plaque interdisant de fumer, l’état des routes, le sachet poubelle et même l’état des dents des enfants. C’est ainsi : quand on vole un Etat, on est accusé d’avoir volé tous les œufs et tous les bœufs de la nation.

La pelouse du stade du 5-Juillet est une honte ? Oui, dit le peuple, parce que le 5 Juillet est lui-même traité comme le projet de cette pelouse, ainsi que tout le pays, son argent et son peuple. Le gazon est donc la face visible d’une jungle plus profonde et d’une arnaque plus ténébreuse. Si on en est arrivé à ce champ de pomme de terre au milieu de la capitale, c’est à cause du régime, son manque de transparence, son personnel, son impunité, son irresponsabilité et ses formules.

Donc que faire ? Si on laisse la pelouse en l’état, l’Etat prouve qu’il n’existe pas. Si on limoge le DG, les Algériens auront le droit de demander plus : que l’on répare le gazon du reste du pays, qu’on limoge ses mauvais gestionnaires, qu’on enquête sur ses marchés frauduleux et ses Hollandais volants. Il faut vite prouver que l’Algérie vaut plus que la pelouse. Possible ? Non. Cela s’appellera une auto-révolution : de main à couper en main à couper, le régime va se retrouver à s’accuser lui-même. Autant ne pas étendre le cas de la pelouse au cas du pays. D’autant que la pelouse est visible sur la télé, pas le reste du peuple. Et donc le reste du stade national, qui a lui aussi le nom du pays 5 Juillet ? On va attendre. Le pays n’y joue que contre lui-même, on n’y inscrit pas de but sauf quinquennal et c’est seulement un match de façade dite démocratique. Pour le moment, le gazon est plus fort que le peuple : il a renversé son chef.

Que veut le peuple ? Du gazon partout. Du bon gazon vert, éternel, soyeux et doux. Bien fait et que l’on ne peut arracher même avec des dents aux orteils. Exactement ce que promettent les religieux et le projet de la plus haute mosquée d’Afrique : du bon gazon. Après la mort du but et du vivant.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...