RSS

Kechfa en direct par El-Guellil

17 novembre 2012

El-Guellil

Au delà de la rencontre Algérie-Bosnie, au delà du football et du  résultat. Au delà de toute considération sportive. Je commence avec une phrase sans verbe car l’événement n’en mérite pas. « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. » Et pour ne pas l’être je m’en vais lancer une pétition pour la démission de tous ceux qui ont en charge notre foot national. Depuis le ministre au sinistre gardien du temple footballistique. Et s’ils sont dignes, qu’ils démissionnent. 

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance, un match gala a été programmé au stade du Cinq Juillet. Il a opposé onze joueurs des nôtres, onze joueurs de l’ex-Yougoslavie de Tito, un arbitre, deux juges de touche, deux entraîneurs, deux staffs techniques et tout ce beau monde contre un terrain de champ de patates et tout ça, pour que nul n’oublie ceux qui sont morts au champ d’honneur. Puisse Dieu les accueillir dans son Paradis. Ils doivent se retourner dans leur tombe. Mourir pour le résultat qu’on sait… Allah yarhamkoum.

La honte en direct. La honte commentée. La honte en couleur à la télé. La honte par satellite. Messieurs, vous avez terni l’image de notre pays. Vous avez gratté tout le vernis que vous avez étalé pendant une année à coup de milliards pour leurrer l’opinion. Et vint la pluie pour balayer tout le mensonge. La grande kechfa commentée en arabe littéraire. En cinquante ans d’indépendance, la capitale de l’Algérie indépendante n’a pas de stade pour accueillir une rencontre en hiver. Ni une pelouse qui résiste à la pluie. Faisons donc œuvre utile, labourons ce terrain de foot, semons de la pomme de terre. Au moins les habitants de Chéraga ne sentiront pas la pénurie de batata.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...