Auteur : abdelkader wahrani
E-mail : LE.BICKBACHI@web.de
Commentaire:
Les chefs d´accusation retenus contre abane ramdane furent légion.
il fut accusé de faire d´Elmoudjahid sa propriété et d´utiliser l´UGTA. a son profit personnel.
il y eut des conflits avec Lakhdar Bentobbal qui voulut exiger de lire avant publication les articles du journal.
On lui reproche d´avoir voulu dominer la fédération de France par l´intermédiaire d´hommes à lui.
on instruisit contre lui un procés de sectarisme et de kabylisme.
Abbane avait été reduit a rechercher surtout des alliances dans la willaya 1 qui avait maille à partir les chefs de la kabylie.
son hostilité globale au pouvoir militaire était telle que même les tentatives maladroites de division qu´il dut entreprendre, en jouant d´abord Bentobbal contre si Abdelhafid boussouf, puis in extremis krim contre les deux autres B au nom de la solidarité kabyle.
les colonels auraient averti collégues qu´ils allaient agir. et abbane aurait lancé a ses collégues du CCE. qu´il auraient a répondre de son sort. d´aprés plusieurs versions, les colonels auraient en vain chargé plusieurs personnalités de conseiller abbane de changer son comportement, notamment ferhat abbas aussi cheikh Bachir al-ibrahimi. compte tenu du contencieux qui s´était accumulé avec abbane, Krim belkacem dut être partisan de la liquidation, ainsi ouamrane, et évidemment Boussouf. cette liquidation, d´aprés plusieurs versions concordantes, Amirouche se serait déja proposé de l´exécuter séance tenante lors du congrés de la soummam, et mohammedi said se serait, au CNRA. du caire, proposé pour s´en charger si personne ne le faisait. bien que la coférence du caire l´ait affaibli, abbane avait trouvé des alliés a l´intérieur de l´armée de libération nationale (ALN) et s´était ainsi donné une assise militaire cet atout devient sa faiblesse. en détenant, grâce a ces alliances, la possibilité de renverser le cours de la révolution et d´enprendre la di
rection, abbane ramdane devenait dangeureux, il signait sa condamnation a mort.
16 novembre 2012
Abane Ramdhane