RSS

Coutumes et Traditions

11 novembre 2012

une ville ,une histoire


L’imam passe devant les personnes présentes, les dévisageant les unes après les autres et, arrivé à Ba Messaoud, il s’écrie.
— Toi, lève ton capuchon que je te regarde ! Ba Messaoud lève son capuchon et l’imam le reconnaît
— C’est lui qu’est-ce que je vous disais !
«Les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre. Puis, c’est aux autres de venir congratuler l’enfant du pays. On lui apporte à manger, on bavarde avec lui et Ba Messaoud raconte son histoire.
— C’est Sidi-Brahim, le saint oublié qui m’a tiré d’affaire ! Maintenant, je dois tenir la promesse que je lui ai faite.
— Toute la ville, lui dit-on, se mettra à la tâche pour construire une mosquée à Sidi-Brahim ! Il le mérite bien !» On sort de la ville pour chercher un emplacement pour la nouvelle mosquée. Chacun va de son avis et on commence à se disputer quand Ba Messaoud, prenant la canne du saint la jette en l’air. Elle atterrit sur une dune de sable. Ce n’est pas un lieu idéal pour une construction mais le sort en a décidé. Chacun rentre chez soi mais, le lendemain, en rentrant, on trouve la dune de sable déplacée et le terrain déblayé, avec les fondations creusées. On salue le miracle et chacun se met à la tâche. Quelques jours à peine vont suffire pour que la mosquée de Sidi-Brahim sorte du néant… Le saint oublié a désormais sa mosquée.

Le journal des locales Edition du 3/2/2011

Coutumes et Traditions  dans une ville ,une histoire editarchive_php_smartbutton1

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...