RSS

C’était hier par El-Guellil

11 novembre 2012

El-Guellil

Celui-là même qui a mangé le contenu d’»echkara» crie actuellement «ya khossara»… Hé oui! Les temps ont changé. Il a déjà oublié son «teghmess». Mais l’histoire est têtue et indomptable. Elle n’oubliera pas que, là où il fut affecté, il s’est octroyé un logement. Des arrêtés, il y en a eu. Il n’a pas été arrêté, car, n’ayant pas le courage de ses actes, il utilisait des prête-noms. C’était le temps où la farine blanche n’était livrée qu’aux seuls boulangers de services qui pétrissaient des couronnes aux notables, et nos tables étaient vides. 

Ces mêmes notables, spécialisés dans les tables de multiplication, raflaient tout sur leur passage, sous le regard de ceux qui étaient menés à «la flûte démagogique».

Tout était bien orchestré; sauf que la plèbe en avait assez de faire la chaîne aux portes des boulangeries en temps de jeûne. Alors la fougasse souterraine explosa! De la casse, il y en a eu, certes, mais c’est ainsi que toutes les boulangeries ont eu droit à la blanche farine. C’est ainsi aussi que notre ami «Ghammaisse» s’est vu démis de ses fonctions, faisant la chaîne au seuil de nos pétrins. Mais, fort de son expérience, à l’aise dans le confort acquis à la sueur de ses doigts qui signaient des «arrêtés», il se fait une autre virginité. Il dénonce actuellement ceux qui ont pris son poste. Il trouve langue qui le servait pour happer, commente le «happening» où il se trouve marginalisé. Sa grandeur ne lui permet pas de signer de son nom. Utilisant donc la mesquinerie des maux qu’il dénonce, il saura installer un nom à côté de chaque pseudo. Dénonçant une chose et son contraire… toutes ses interventions prennent la tournure d’une offre de service.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...