RSS

Un suspense haletant Par Yacine Idjer

10 novembre 2012

Yacine Idjer

Publication / «L’Etrangleur d’Alger»

Un suspense haletant Par Yacine Idjer  dans Yacine Idjer l2z4le

Parution - Edité par APIC, L’Etrangleur d’Alger est un polar de Azzedine – pseudonyme d’Aomar Derradji.

C’est l’histoire du commissaire Ben, réputé pour sa perspicacité concernant les affaires criminelles. Pour cela, il est chargé par son supérieur de mener une enquête singulièrement délicate : un criminel qui sévit sur la place d’Alger et qui ne tue que des femmes.
A peine a-t-il entamé son enquête que Ben se rend compte qu’il a affaire à un tueur en série et que toutes les victimes ont un lien entre elles. Il reste à le trouver. En effet, au fil de son investigation, les nœuds se dénouent, les langues se délient, le passé refait surface et les vérités s’avèrent incontestables, des évidences qu’il ne peut contourner. Qu’est-ce qui se cache derrière tous ces crimes ? Quel genre de rapport les victimes entretenaient-elles entre elles ? Des interrogations auxquelles le commissaire Ben cherche à répondre. Il va même jusqu’à risquer sa vie pour élucider le mystère de l’étrangleur d’Alger. En lisant le roman, le lecteur s’associe intimement avec le commissaire Ben et, tout comme lui, il mène, lui aussi, son enquête : deux investigations sont alors menées parallèlement ; chacun suivant aussi bien son intuition que son raisonnement, mais toutes deux aboutissent au même dénouement.
L’Etrangleur d’Alger est un texte abouti qui se déroule à un rythme entraînant. Du premier chapitre au dernier, il tient le lecteur en haleine. C’est un texte tantôt attachant et tantôt plaisant, littérairement construit, qui suit un cheminement cohérent. C’est aussi une écriture méthodique, saillante, d’une fraîcheur croustillante, sensible et, parfois, audacieuse.
L’on ne se lasse à aucun moment de sa lecture : l’on parcourt à l’aise la structure narrative du texte, celui-ci nous dévoile un tempérament franc à travers la personnalité du commissaire, Ben tantôt circonspect tantôt pénétrant. C’est un texte où l’on est invité à se promener, çà et là, à travers la ville. Des déambulations parfois mélancoliques, particulièrement nostalgiques : il y a effectivement l’expression d’états d’âme (étalés de bout en bout du roman), ceux portés par le commissaire Ben (narrateur-personnage) qui fait des réflexions, voire des constats sur Alger. Il fait la comparaison entre Alger d’antan et Alger d’aujourd’hui.
Ainsi, le commissaire Ben est nostalgique, mélancolique pareil à un poète des temps modernes. Parce qu’il porte en lui toutes les contradictions de la société.
Enfin, L’Etrangleur d’Alger est un roman qui se caractérise par un suspense pantelant et une écriture accrocheuse.

Y.I

Arts et Culture Edition du 23/11/2011

editarchive_php_smartbutton1 Aomar Derradji dans Yacine Idjer

 

, ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...