RSS

Souvenez-vous des histoires oubliées Par Imaad Zoheir

10 novembre 2012

Imaad Zoheir

Elles gardent toute leur fraîcheur et leur candeur

Souvenez-vous des histoires oubliées Par Imaad Zoheir  dans Imaad Zoheir gdmbrx

Croyances - Pour des raisons liées à leur culture et surtout à leur superstition, les anciens pensaient qu’une plage ou qu’un bout de côte devaient être protégés par un saint homme, par un mausolée.

C’est si vrai que la plupart des anses et des criques sont surplombées par des «khoubes» où viennent prier de nombreux fidèles même aujourd’hui en saison creuse.
Sidi Mansour, à Oran, par exemple a été bâti sur une crête face à la mer à mi-chemin entre les villes de Mostaganem et d’Oran.
Exactement là où le Cheliff se jette dans la Méditerranée.
C’est sur le terre-plein de cette construction peinte en blanc et en vert que des familles viendront presque chaque week-end respirer l’air du large, invoquer les faveurs du saint et souvent pique-niquer sur place.
Lorsqu’il y avait foule, l’on pouvait sentir le fumet des rots jusqu’à la route nationale.
C’était un peu la fête dans cette campagne isolée et curieusement aucun fidèle ne descendait prendre un bain ou barboter dans l’eau ni même avait l’idée de le faire.
Le saint homme était respecté pour sa baraka, son havre de paix et le silence que ne perturbait que l’envol de quelques mouettes.
Bref, les citadins épuisés par la fureur de la ville, prendront peu à peu l’habitude d’investir le site pour se ressourcer, méditer et se laisser aller au gré de la fantaisie du moment.
Malheureusement les choses ne resteront pas en l’état. Compte tenu de l’énorme pression exercée chaque année sur les plages, les autorités de Mostaganem décidèrent de viabiliser cette partie de l’embouchure et de la livrer aux baigneurs.
L’appel d’air sera instantané. Les visiteurs viendront de partout et spécialement de Mohammadia et du piémont de Mascara qui n’auront qu’une heure de route au lieu de deux pour atteindre les berges… Résultat, le site de Sidi Mansour s’est vidé de ses habitués qui ont fui, une fois de plus, la clameur des foules. De l’autre côté de la baie, à son extrémité est vers l’arrière-pays de Sidi Ali et de Ramdane Abdelkader, une autre plage, la plus vieille de toutes, ne désemplit pas : Le Kerrouba.
Les grands-pères et les arrière-grands-pères de Mostaganem s’y sont baignés lorsqu’ils avaient vingt ans protégés seulement par une serviette nouée autour de la taille. Le saint tutélaire de la plage est Sidi Medjdoub dont on prétend qu’il serait à l’origine de plusieurs cas de fécondité.
Les femmes stériles, selon le mythe, jetaient au fond d’un tourbillon coincé entre les rochers, leurs ceintures… et le miracle se produisait en moins d’un an.
Vrai ou faux mais ces contes gardent la fraîcheur de la candeur des histoires oubliées.

I.Z

Le dossier du jour Edition du 1/2/2012

editarchive_php_smartbutton1 r Imaad Zoheir dans Imaad Zoheir

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...