RSS

La Chinalgérie, ce pays corrompu par Kamel Daoud

10 novembre 2012

Kamel Daoud

« Cherchez le savoir même en Chine » dit un Prophète dans un désert. «Cherchez l’argent, surtout en Chine» dit un Algérien qui a compris. Deux élections donc, en même temps, la première télévisée, la seconde secrète, les deux se partageant notre monde : Obama aux Etats-Unis, le Parti communiste en Chine qui vient d’ouvrir son congrès électif. Quelle est la plus importante pour nous, peuple à gisements, sans puissance sauf par le volume sonore de l’hymne ? A creuser. De la Chine, on importe, pour le moment, beaucoup de choses : une mosquée très grande, une autoroute, de mauvaises semelles, des feux d’artifices pour les 50 ans de l’Indépendance et des mauvaises manières. Cela crée des liens d’ailleurs et le plus important est celui qu’a dénoncé Hun Jintao, le «Président» chinois sortant : la corruption. C’est un pauvre secret algérien que connaissent les chefs d’entreprises, les vendeurs de ciments et les administrations hautes. La corruption est une stratégie internationale en Chine, pour ses chancelleries et sa conquête du monde, des marchés et de l’Afrique. On le sait tous et même le Président chinois sortant qui l’a qualifié de risque malheur pour son pays. Et donc le nôtre.

Qu’y faire ? Presque rien. Pour dénoncer la corruption, il faut au moins deux acteurs vivants : une opinion, société civile forte et vigilante. La seconde est une (des) association de lutte contre la corruption. Pour la société civile, on la sait clientélisée, vidée, assise et dispersée par le bâton et l’opium. Pour les ONG algériennes ? La dernière vient d’être interdite. Surréalisme de la ruse : on a presque un parti politique par Algérien, mais le seul projet d’une association de lutte contre la corruption vient d’être interdite, sans explications. Sans les deux ? Rien : on peut prouver qu’un ministre vole et construit des palais, cela ne mène à rien, qu’à soupirer en collectif.

Tout est presque chinois en Algérie, du milliard d’euros à l’ustensile. De la cuisine, aux méga-projets. De la corruption, au non-alignement. Des comptes off-shore aux pressions sur les Etats. De la mosquée religieuse, à la stèle laïque. Mais c’est de l’Occident que l’on parle quand on parle de menaces sur la souveraineté, de colonisation et de complot, pas de la Chine. Un jour, il faudra se réveiller bien sûr. Comme la Chine. Et mesurer le poids de la Chine sur notre monde, parler ouvertement de ses règles de jeux, de ses lois sur nos têtes et de ses méthodes dans nos terres. La Chine devient un empire en Algérie et elle a déjà des sous-traitants politiques et financiers. Des agents, honorables correspondants et trop de clients d’ailleurs.

Il faudra, un jour ou l’autre, parler ouvertement et avec courage, de la corruption chinoise en Alégrie.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...