Zemzoum s’implique dans le débat autour du “printemps arabe”
Par : Hafida Ameyar
Zoubir Zemzoum vient de publier “Une nouvelle République pour une nouvelle société. L’effet du ‘printemps arabe’”. Ce livre de 145 pages, paru aux éditions Anep, se penche sur une problématique s’inscrivant dans un monde en mouvement, devenu, par la force de la globalisation, un “village planétaire”. Pourtant, dans ce nouveau monde, les cartels financiers sont très actifs, avertit l’auteur.
Et pour perpétuer leurs pouvoirs et leur suprématie, ils ont recours à une mondialisation “façonnée selon leurs intérêts propres”. Dans le même temps, ce même nouveau monde est témoin de l’émergence d’une “résistance”, d’une “révolte contre des systèmes de gouvernement considérés jusqu’alors inexpugnables”, de concepts tels que le “souverainisme, le patriotisme économique, le protectionnisme” pour contrer “le libéralisme outrancier”, et de l’organisation des “indignés”. “Au nord comme au sud, d’imposantes manifestations de rue et des soulèvements populaires sans précédent (…) sont enclenchés, pour donner aux mots liberté et justice tout leur sens, à la citoyenneté l’intégralité de ses droits et aux pays leur entière souveraineté”, observe Mohamed Saïdani, ancien collègue de Zemzoum, dans la préface. à travers cet ouvrage, qui arrive avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, l’ex-directeur de Révolution africaine veut susciter un débat sur des questions qui, aujourd’hui, secouent le monde : souveraineté, liberté, démocratie et gouvernance.
Il évite délibérément les polémiques et cherche plutôt à s’impliquer dans la réflexion collective sur une thématique d’actualité qui renvoie à différents vocables, dont celui du “printemps arabe”. L’auteur propose même “une voie adaptée et en phase avec les aspirations de la nouvelle société”, particulièrement dans le monde arabe.
Né en 1935 à Sedrata (Souk Ahras), Zoubir Zemzoum a vécu pendant plus d’un demi-siècle l’aventure journalistique, assumant la direction de plusieurs organes de presse (El-Djeich, El-Moudjahid, Révolution africaine), avant de se trouver à la tête de la télévision algérienne (1995).
H. A
“Une nouvelle République pour une nouvelle société. L’effet du ‘printemps arabe’” de Zoubir Zemzoum, 145 pages, éditions Anep.
9 novembre 2012
Auteurs Algériens