RSS

“ALLEZ DONC DIRE AU SILENCE D’ÊTRE MOINS VIOLENT !” DE ABDELATIF BOUNAB

9 novembre 2012

Auteurs Algériens

“ALLEZ DONC DIRE AU SILENCE D’ÊTRE MOINS VIOLENT !” DE ABDELATIF BOUNAB dans Auteurs Algériens allez-donc-dire-au-silence-detre-moins-violent-de-abdelatif-bounabMercredi, 07 Novembre 2012 09:50

Dire l’Algérie par la métaphore

Par : Rubrique Culturelle

Les éditions du Cerisier à Mons (Belgique) viennent de publier, dans leur collection “Théâtre-Action”, une pièce de Abdelatif Bounab, dramaturge, metteur en scène et poète algérien.
Il est l’un des membres fondateurs et l’auteur principal de Debza, une troupe engagée créée en 1979 par un groupe d’étudiants d’Alger. Elle dérive de l’association Action culturelle des travailleurs, du dramaturge Kateb Yacine, tout en étant l’un des porte-parole de la revendication culturelle et de la liberté d’expression des années 1980. 
Le projet de mise en livre de la pièce de théâtre de Bounab est l’œuvre d’Imane Kara, une étudiante de la première promotion du master Les métiers du livre : édition et diffusion de l’écrit de l’université d’Alger II, dont il est le mémoire de fin d’études. Les éditions du Cerisier, nées de la volonté du Théâtre des rues de laisser une trace en prolongeant par l’écrit le texte théâtral lorsque les représentations prennent fin, lui ont ouvert les portes. “Allez donc dire au silence d’être moins violent !” est une pièce de théâtre qui a initialement été écrite en arabe dialectal pour être jouée dans cette langue. Elle a été ensuite traduite en français. La pièce met en scène quatre frères (Mokhtar, Malik, Messaoud et Moufid), qui  sont dans une des pièces de la maison familiale à attendre la mort de leur père qui agonise dans sa chambre.
C’est avec impatience qu’ils attendent qu’il meurt, non pas pour le pleurer, mais pour prendre chacun la part de ce qui lui revient de l’héritage du père.
Le sixième personnage est “La muette”, la sœur non douée de parole et dont tous cherchent à sceller le sort sans prendre son avis ou recueillir son opinion, ce qui représente l’Algérie.
Derrière cette métaphore de la famille, l’auteur traite des sujets sociopolitiques de manière allusive et engagée. Il donne une idée précise des problèmes de l’Algérie d’aujourd’hui, qu’il présente au fur et à mesure à travers l’évolution de l’état de santé du père et la montée en force des conflits qui vont surgir entre eux. Avec beaucoup d’humour et un clin d’œil aux traditions du théâtre de l’absurde et à celles du théâtre amateur algérien, Abdelatif Bounab montre comment, dans le silence, toutes les violences peuvent s’exprimer. Imane Kara, qui a porté ce projet de la première lecture du manuscrit à la sortie du livre, a rassemblé autour du texte de Bounab la toute jeune troupe du département de français de la faculté des langues pour le montage de la  pièce.


R. C.

“Allez donc dire au silence d’être moins violent !”, de Abdelatif Bounab. Théâtre. Éditions du Cerisier (Belgique).
8 euros / 400 DA

,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...