RSS

Quand on dirige, on cesse d’être un individu !

6 novembre 2012

Chroniques

Voxpopuli : CHRONIQUE DE DJEHA
Quand on dirige, on cesse d’être un individu !

Les Palestiniens sont victimes d’une mystification, d’une querelle artificielle entretenue par leurs représentants qui ont des poissons à noyer. 
Le Hamas qui se compromet avec l’émir du Qatar acceptant des subsides du meilleur ami de Sarkozy et d’Israël. Recevoir la bonne à tout faire de l’Empire, c’est faire prendre un grand risque à la cause palestinienne. Mahmoud Abbas qui se permet de déclarer «courageusement» sur une chaîne de TV israélienne que «tout compte fait, il renonce à son droit individuel au retour» et quand cela déclenche un scandale chez les Palestiniens, il proclame (l’hypocrite) qu’il ne renoncera jamais au principe du droit au retour. Est-ce si surprenant de la part d’un non-président pour un «Etat non membre de la communauté internationale» ! Comme si on pouvait se payer le luxe d’un point de vue «individuel» quand on a en charge le destin d’une nation. En particulier d’une nation martyre comme l’est la nation palestinienne. Psychologie de chiffe molle ! Quand on dirige, on cesse d’être un individu ! Tout cela serait un jeu puéril et prêterait à sourire s’il n’était pas tragique. Nous savons depuis longtemps que les Abbas, Ghannouchi, Morsi… et tous les ectoplasmes dont il n’est pas utile de rappeler les noms (nombreux en Algérie, au Maroc, au Yémen, en Jordanie, en Libye…) constituent une chaîne de larbins obéissant, dans un monde qui n’admet plus qu’un seul modèle : celui des maîtres et de leurs serfs. Un peu partout dans le monde, et aussi chez nous, les braises engendrent des cendres. Les géants accouchent de minus. Et les peuples sont guidés par des lavettes. Des Israéliens ont conscience pourtant qu’autour du droit au retour des Palestiniens chez eux, c’est leur humanité qui se joue. Lire l’appel ci-après. Un jour, déclamait un Juif il y a longtemps, il n’y aura plus ni Juif, ni Romain, ni Grec, ni Palestinien. Il n’y aura plus que des hommes égaux en droit, respectueux d’eux-mêmes et, en cela, respectueux d’autrui. C’est en cela que consiste le réalisme et le pragmatisme. Et non pas céder aux lois de la gravité. Que les dirigeants israéliens sachent que l’Histoire va très vite. Qu’ils peuvent toujours s’acharner à effacer les pierres, à raser les maisons, à bétonner les puits, à scier les oliviers, à édifier des murs… La loi du plus fort et du fait accompli est un leurre. Rien ne sera oublié.
Djeha 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...