RSS

Médine est en France Par Kader Bakou

6 novembre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Médine est venu à Alger au début de l’été. Nous avons rencontré son jeune manager à l’entrée de l’Espace Plasti. Mais un voyage nous a empêché d’assister à la rencontre animée par le rappeur algéro-français dans le même espace.
Son manager nous a confié que Médine essaie, entre autres, de combattre l’islamophobie en France et en Occident en général. Dans le morceau Algérie pleure dont le clip a été tourné à Alger, Médine dit : «J’ai l’sang mêlé, un peu colon un peu colonisé Un peu colombe sombre ou corbeau décolorisé Médine est métissé, Algérien-Français Double identité, je suis un schizophrène de l’humanité De vieux ennemis cohabitent dans mon code génétique A moi seul j’incarne une histoire sans générique.» Dans une émission TV française, il a déclaré qu’il se considère algérien par «le côté révolutionnaire, le côté digne et par les origines». Mais, a-t-il ajouté, «ce serait du populisme» s’il occultait son côté français, car il est né en France et qu’il n’a visité l’Algérie qu’une seule fois dans sa vie. Dans la même émission, il a ajouté : «Je tiens un discours à charge sur la France, un discours à charge sur l’Algérie et un discours de réconciliation.» Dans Algérie pleure, Médine a aussi dit : «Dans une guerre, le plus dur c’est de la terminer.» «La guerre froide» entre les deux pays de Médine n’est apparemment pas finie. Ceux qui comme lui s’aventurent dans le domaine de la réconciliation, évoluent un peu comme dans un champ de mines «coloniales» où chaque pas risque de provoquer une explosion…
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...