RSS

Qu’est-ce qui fait de la Grande-Bretagne un pays unique ? par Martyn Roper *

3 novembre 2012

Contributions

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de cette année ont été une excellente occasion de réfléchir sur le rôle que joue la Grande-Bretagne dans le monde et sur ce que cela signifie pour notre politique étrangère. 

Je crois que la façon dont le Royaume-Uni a organisé les Jeux olympiques et paralympiques a lancé des messages percutants au sujet des valeurs qui demeurent fortes dans la société britannique, comme le respect, l’engagement, la confiance, la tolérance, l’ouverture, l’humour, la diversité et une forme positive de patriotisme. Celles-ci ne sont pas seulement des notions abstraites. Ce sont des qualités réelles et tangibles. Je les ai sentis au Royaume-Uni, et ceux qui ont eu la chance de partir à Londres pour les Jeux m’ont dit qu’ils les ont vécus aussi.

Nous avons tous été ravis de la façon dont les Jeux se sont déroulés – surtout après un certain doute de soi typiquement britannique avant le grand événement! Et il y avait quelque chose de singulièrement, mais agréablement, britannique à propos de tout l’événement.

Quand vous considérez les changements économiques et politiques mondiales qui se produisent actuellement, et l’émergence de nouvelles puissances, certains pourraient conclure que le rôle de la Grande-Bretagne dans le monde va forcément diminuer. Mais les Jeux olympiques nous ont rappelé que dans le monde moderne, l’influence et l’impact sont mesurés avec de nouvelles manières. Nous estimons que si le Royaume-Uni est adaptable et déterminé à être concurrentielle, nous pouvons augmenter notre impact grâce aux atouts que nous possédons.

Qu’est-ce que je veux dire par atouts? Nous avons la chance d’avoir une profonde tradition démocratique soutenue par des institutions fortes et par l’état de droit. Nous valorisons la société civile, la charité et le bénévolat. Des dizaines de milliers de personnes ont consacré leur propre temps pour aider à organiser les Jeux olympiques, parce qu’ils voulaient faire partie de quelque chose de plus grand. Nous avons des médias de très grande qualité – et ils jouent un rôle essentiel dans toute société libre, en nous informant et en nous défiant.

Nous avons de fortes cultures diplomatiques et militaires. La Famille Royale projette une image positive de continuité dans une période de grand changement. Nous sommes un membre de premier plan dans certaines des plus importantes organisations mondiales et dans le plus grand marché unique du monde. Nous avons une des plus importantes économies du monde et de nombreuses entreprises compétitives de classe mondiale.

Nous avons des secteurs créatifs et très attrayants comme l’industrie, la mode, la musique, le design, l’art et la littérature. Une richesse culturelle dont nous sommes très fiers. Le British Council aide à montrer cela au monde. Nous avons quelques-unes des meilleures universités du monde et un excellent secteur de recherche scientifique.

Avec le Financial Times et The Economist nous avons probablement le journal quotidien et l’hebdomadaire politique les plus influents dans le monde. La BBC reste la première compagnie de radiodiffusion du monde, admirée pour son impartialité, malgré qu’elle passe actuellement par une période difficile.

Nous avons un fort sentiment d’identité au Royaume-Uni et une capacité de rire de nous-mêmes. Et nous avons une gamme extraordinaire de personnalités ou de marques britanniques emblématiques d’envergure mondiale comme Adèle, James Bond, David Beckham, Mr Bean, Premiership Football.

Bien sûr, il ya également d’importants problèmes économiques et sociaux: une faible croissance et les émeutes de l’année dernière nous on rappelé brutalement quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés. Il nous reste beaucoup de choses à faire pour créer et partager des opportunités et lutter contre l’inégalité économique.

Chaque pays dans le monde a ses propres problèmes et défis. Comme Winston Churchill l’a bien dit, la démocratie est le system de gouvernement le moins mauvais que tous les autres que nous connaissons. Notre system au Royaume-Uni est certainement loin d’être parfait, comme il a été illustré par les récents défis auxquels nos parlementaires, nos médias et notre centre financier ont été confrontées. Mais je pense que la capacité de la Grande-Bretagne de considérer honnêtement ce qu’elle fait bien, et de prendre des mesures au sujet de ce qu’elle fait moins bien, est la clé du succès dans le futur.

* Ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...