RSS

Le mektoub des Kateb Par Kader Bakou

2 novembre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Tout le monde sait que Kateb Yacine a dit que la langue française en Algérie est un «butin de guerre ». Le Kebloutia aussi dit : «On croirait aujourd’hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l’arabe. 
Moi-même, je le croyais, jusqu’au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m’a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m’a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j’aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques…» Mustapha Kateb surnommé «le seigneur» a fait partie entre 1958 et 1962 de la troupe artistique du Front de libération nationale. Il sera ensuite le premier directeur du Théâtre national algérien, la première institution nationalisée de l’Algérie indépendante. Durant cette prolifique période, onze pièces furent montées dont Hassen Terro de Rouiched, EI-Khalidoun de Abdelhalim Raïs, ainsi que les deux œuvres de Kateb Yacine Le cadavre encerclé et l’Homme aux sandales de caoutchouc. Mustapha Kateb est aussi derrière la création en 1965, de l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique de Bordj El-Kiffan, près d’Alger. Kateb Yacine et son cousin Mustapha Kateb, nés en Algérie, sont décédés en France dans deux villes différentes le même jour, le 28 octobre 1989 !
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...