RSS

Haut les murs -par El-Guellil

30 octobre 2012

El-Guellil

Haut les murs

Semez la peur. Pour mieux régner. Surtout n’oubliez pas de multiplier les effectifs pour notre sécurité. Plus il y en aura plus on aura peur. L’immensité doit faire peur. L’étranger doit semer la frousse. Et autorisez-nous à récolter une miette du gâteau. Alors on se battra pour bâtir un logis. Puis on mettra des clôtures tout autour. Puis on installera les portes blindées.On se mettra à la mode qui consiste à élever des hauts murs. Toutes nos économies et nos crédits serviront à couler des dalles entourées de hauts murs. On payera pour se mettre en prison. On s’endettera pour construire des miradors. Car dehors dans le quartier bidonvillas, tout est danger. Dehors est l’adversité. Protégeons-nous, ô copropriétaires, dans des cocons derrière des murs armures. Et si l’on s’ouvrait à dehors ? Et si l’on faisait tomber notre mur? Tiens détruire pour construire. N’est-ce pas à cela qu’a servi la destruction du mur de Berlin qui a fait de l’Allemagne ce qu’elle est? Et si ce retour sur image nous offrait l’occasion de rectifier le tir, de comprendre que ce qui se dit ici, dans nos murs, n’est pas traduit pareil dehors ? Et si nous descendions du piédestal sur lequel la vie nous a juchés ? Pas facile hein?

Le retour est parfois plus difficile que l’aller, mais il est bon d’ouvrir sa conscience. Il y a un monde autour de vos tours, il y a du monde, des autours, des vautours mais il y a du vrai, que vous ne voulez pas voir. Vous les hauts au haut teint. Vos murs hauts qui brisent, au fond, bien plus votre champ de vision que la vision des autres. Car les autres, eux, ils se moquent de votre façade.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...