auteur : Suzanne Collins
traducteur : Guillaume Fournier
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : science-fiction
lecteurs : niveau collège
Suite des Hunger Games l
En résumé
Katniss Everdeen a laissé derrière elle les jeux depuis six mois déjà, mais pour que les habitants des districts n’oublient pas les futurs Hunger Games, et pas des moindre puisqu’ils seront les jeux de l’Expiation qui ne se déroulent que tous les vingt-cinq ans, une Tournée de la victoire est exigée par le Capitole. La jeune fille et son ami Peeta seront contraints d’y lire des discours en l’honneur de chaque district.
Mais après son « entrevue » avec le président Snow, Katniss comprend que le moindre écart lui sera interdit pour contenir des foules en colère et grondant contre un Capitole qui les maltraite depuis des années, envoyant leurs enfants, leurs frères, leurs sœurs à la mort et leur faisant vivre un enfer avec famines sur famines et persécutions sur persécutions. Mais si elle échoue, le président n’hésiterapas à régler à sa façon la situation, quitte à noyer les districts dans les flots de sang de leurs habitants.
Ainsi, le destin de milliers de personnes repose sur les épaules de Katniss et de son ami Peeta avec qui elle continue à jouer une fausse relation amoureuse maudite. Mais le caractère impulsif, irréfléchi, borné et solidaire de l’héroïne des Hunger Games lui permettra-il de ne paséchouer ?
27 octobre 2012
1.LECTURE