RSS

Contes des sages d’Afrique (Amadou Hampaté Bâ)

Amadou Hampaté BâContes des sages d’Afrique (Amadou Hampaté Bâ) dans Amadou Hampaté Bâ contes-des-sages-d-afique

Éditions du Seuil (182 pages)

« Au cœur de la forêt régnait un roi despote appelé Hediala. Chaque matin, la malignité de ce roi produisait de quoi faire bouillir d’angoisse la cervelle de ses sujets »… Ainsi commence un conte peul intitulé Le roi et le fou, l’un de ceux qu’a recueilli Amadou Hampaté Bâ durant sa longue vie (1901-1992). Tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont dévoré les mémoires et récits picaresques de cet homme de lettres orales connaissent son gigantesque talent de conteur – à lire absolument : Amkoulel enfant peul, Oui mon commandant ! et L’étrange destin de Wangrin. On le retrouve dans cette sélection de récits réalisée à partir d’ouvrages divers – il s’agit en quelque sorte d’un best of ! – par Henri Gougaud. La collection « Sagesse des contes » lancée par ce dernier, qui s’y connaît en matière de contes et de légendes, est une succession de petits bijoux. De par la qualité des textes, mais aussi par le soin apporté à leur présentation. Ce sont en effet des livres de poche recouverts de toile. Faits pour accompagner les lecteurs dans leurs courts ou longs voyages, ils sont très solides. À l’intérieur, ce n’est pas mal non plus. Ici, de nombreuses photos illustrant les histoires montrent des masques et des objets sculptés d’une grande beauté. Extrêmement savoureux, chaque conte est porteur d’enseignements et se conclut par une morale imparable. Il ne s’agit pas de prêchi-prêcha, mais d’incitations souvent drolatiques à admettre de confondantes vérités. Ainsi le despote mentionné ci-dessus sera, pour des raisons qu’on vous laisse découvrir, ramené sur terre par une baffe monumentale. Et quand la sagesse des contes d’Afrique – plus précisément d’Afrique de l’Ouest – ne porte pas sur des questions de morale, elle tend à expliquer des mystères sur lesquels tout un chacun s’interroge. « Savez-vous pourquoi l’homme de bien est souvent l’époux d’une femme sans mérite et la femme vaillante l’épouse d’un bon à rien ? » Réponse page 99 et suivantes !

 

Par  Michel Doussot

Hamadou Hampâté Bâ est l’auteur africain le plus souvent cité pour sa phrase : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Il est né en 1901 au Mali en Bandiagara et il est mort en 1991. Disciple de Tierno Bokar, il a consacré sa vie à sauver de l’oubli les trésors de la tradition orale du monde peul. Son œuvre écrite est considérable, son activité inlassable ; d’importantes responsabilités lui ont été confiées dans l’administration, dans la diplomatie de son pays, à l’UNESCO. Il est pour l’Afrique noire le gardien de la mémoire, de la tradition orale qu’il a bien souvent couché sur papier et est devenu, de ce fait, le défenseur vigilant d’une civilisation si longtemps méconnue.

 

Né avec ce siècle à Bandiagara, au pied des falaises du pays Dogon, mort en 1991 à Abidjan, Amadou Hampâté Bâ, historien, écrivain, conteur, poète, penseur, frère des hommes, est surtout connu en France pour la lutte qu’il mena à l’UNESCO, de 1962 à 1970, en faveur de la réhabilitation des traditions orales africaines en tant que source authentique de connaissances et partie intégrante du patrimoine culturel de l’humanité.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...