RSS

Drôles d’enseignants

26 octobre 2012

Contributions

Voxpopuli : LE BILLET DE SAID DAHMANI

Lu dans un quotidien régional, où ont été publiés les résultats du concours d’accès au poste d’enseignant. Ce concours d’accès au poste de professeur révèle des résultats effarants. 
Seulement 34 ont obtenu la moyenne sur les 134 admis ; il y a même un admis avec 05/20 !! Est-ce possible ? Si les examinateurs sont des professeurs d’université, sont-ils conscients du niveau de leurs anciens étudiants ? Comment ces derniers ont-ils obtenu leurs diplômes ? Leur ont-ils été «offerts» pour leur simple présence aux cours ? Si les jurys ont été constitués d’enseignants confirmés, en poste dans les établissements scolaires, n’ont-ils fait que juger le niveau réel des universitaires qui leur succéderont ? Dans les deux cas, l’Université, à Annaba, ajoute à la sinistrose actuelle l’hypothèque définitive de l’avenir de l’Ecole algérienne. Et les autorités en charge de l’Ecole, de l’Université, ont-elles le droit de sacrifier au colmatage des postes vacants le niveau de formation des élèves ? Il y a cinquante ans, on pouvait, devant l’urgence, faire «enseignant» de tout «alphabétisé», mais aujourd’hui n’est-il pas une faute que recruter dans la nullité ?
S. Dahmani 


Source de cet article :

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...