RSS

“Ma mère l’Algérie” de Jean Pélégri Par : Abdennour Abdesselam

25 octobre 2012

Abdennour Abdesselam

Mardi, 23 Octobre 2012 09:50

REFLET CULTUREL

“Ma mère l’Algérie” de Jean Pélégri  Par : Abdennour Abdesselam dans Abdennour Abdesselam liberte_logo_180_180

“Je le dis pour le peuple algérien qui reste ma pierre de touche et mon recours dans le doute. Je le dis par égoïsme parce que l’Algérie m’a fait. Comme une mère. Parce que le peuple algérien m’a appris l’essentiel de ce qu’il est nécessaire de savoir dans une vie.” Ainsi s’est exprimé Jean Pélégri, écrivain né en 1920 en Algérie, dans la Mitidja, lui qui était de descendance européenne. Il a publié plusieurs ouvrages sur son pays natal dont “Les oliviers de la justice” qui semble être sa touche mangeur dans l’écriture.
De retour dans son pays natal en 1988, il publiera un petit recueil sous la forme d’une conclusion intitulé “Ma mère, l’Algérie”, à travers lequel il avait déjà annoncé qu’il sera probablement son dernier ouvrage se rapportant à l’Algérie, qu’il considère être le pays des sources et des références pour sa carrière d’écrivain. Il y précise l’image qu’il s’est fait de l’Algérie depuis sa tendre enfance.
Le petit recueil paraît en 1989 dans les débuts d’une Algérie imprévisible mais largement pronostiquée. Cette année sera le saut fait dans l’inconnu en raison d’absence d’anticipation sur des perspectives, mais surtout d’une gestion empirique du pays. L’auteur se refuse de rester alors indifférent aux événements, à ce réveil qui plongera pourtant le pays dans un profond coma. Jean se remet à ses premiers enseignements. Il pense d’abord que les paysages sont comme les livres ; ils nous ouvrent à la vie mais leur sens change selon l’âge et les circonstances.
Tout ce qui pouvait être insignifiant au premier abord devient majeur et essentiel à la relecture. Allusion et/ou analogie faite avec ce pays natal qui sera dépassé et déchiré de partout, parce que des étapes néfastes se sont succédé, chacune s’alimentant des restes de la précédente.
De n’avoir jamais posé des questions à temps, surtout sur la marche incertaine, infernale et éperdue du pays, celui-ci n’a jamais donné de réponse et la surprise à eu lieu telle l’irruption du volcan Vésuve qui, après un long et lent sommeil, s’est déchaîné sur Pompéi jusqu’à sa totale destruction ensevelie avec ses habitants en 79 av. J.-C.
Elle ne sera redécouverte et ramenée de nouveau à la vie qu’après des fouilles au XVIIIe siècle. Ainsi en a été de l’Algérie (notre mère à tous) ensevelie dans un désastre indescriptible de l’irresponsabilité. Reviendra-t-elle réellement à la vie, semble nous dire Jean Pélégri.
Mais le souhait ne tient pas des prières et du petit bonheur la chance.
Il tient d’une abnégation à tout révolutionner et continuer à apprendre à notre tour l’essentiel de ce qu’il est nécessaire de savoir dans une vie. Il serait bon de relire “Ma mère l’Algérie” paru chez Laphomic.
A. A.
kocilnour@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...