RSS

UN SIGNAL FORT DE LA VOLONTÉ DE L’ALGÉRIE DE COMBATTRE CE FLÉAU Destruction de plus d’un million d’œuvres contrefaites

19 octobre 2012

Non classé

Mercredi, 17 Octobre 2012 09:50

Par : Imène Amokrane

Sous le thème “Halte au piratage des œuvres : barakat !”, cette opération constitue l’aboutissement d’un long processus de lutte contre la contrefaçon.

Plus d’un million de supports sous forme de cassettes et de compact-disc audio et vidéo ont été détruits, lundi au parking du palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, à l’initiative de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA). Ces œuvres contrefaites ont été saisies au cours d’une opération de contrôle du marché de l’édition sur l’ensemble du territoire national.
Sous le thème “Halte au piratage des œuvres : barakat !”, cette opération constitue l’aboutissement d’un long processus de lutte contre la contrefaçon. L’opération s’est alors effectuée en présence de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, du directeur général de l’ONDA, Bencheikh El-Hocine Sami, d’un représentant du Premier ministre, du directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala et d’un groupe d’artistes algériens qui sont venus dire “non au piratage”.
La ministre a par la suite procédé à la destruction de quelques CD de Dahmane El-Harrachi, Blaoui El-Houari, Baâziz, ou ceux de Lotfi Double Kanon et cheb Bilal. Mme Toumi cédera la place aux maîtres de la chanson algérienne Mohamed Tahar Fergani, Cheikh El-Ghafour, Hamdi Benani, Mohamed Lamari et Takfarinas afin qu’ils détruisent leurs propres CD contrefaits. Par la suite, des camions ont déversé les CD au parking du palais de la culture Moufdi-Zakaria, avant d’être émiettés par des bulldozers. Dans une déclaration à la presse, le chanteur Takfarinas a affiché sa jubilation quant à cette initiative de l’ONDA. Il a même appelé les autorités à “emprisonner les gens qui font de la contrefaçon.” Il soulèvera ensuite le problème des timbres en soutenant : “On peut acheter un timbre sur tel artiste et on le colle sur l’autre. Sans compter le problème du téléchargement, qui est un problème international.” Pour sa part, la ministre de la Culture a réaffirmé, dans un bref discours, “l’engagement du gouvernement algérien d’assurer toute la protection aux artistes.”
Elle a, en outre, ajouté que les résultats réalisés en termes de lutte contre le piratage vont s’ajouter aux “efforts déployés par le gouvernement en ces moments même pour l’éradication des marchés informels, qui sont la source de la vente des œuvres artistiques piratées.” Le directeur général de l’ONDA, M. Bencheikh, a considéré, pour sa part, que cette opération est “un signal fort de la volonté des pouvoirs publics et de l’ONDA de combattre le piratage des œuvres littéraires et artistiques.”
Il a, par la même occasion, déclaré que “la destruction symbolique des CD piratés a été organisée pour démontrer aussi la volonté de l’ONDA de défendre les intérêts matériels et moraux de la communauté des créateurs et auxiliaires de la création.” Par ailleurs, cette opération se veut un signal fort et représente une manière de persévérer dans la mise en œuvre du dispositif juridique national de protection des intérêts légitimes des titulaires de droits d’auteur et droits voisins.
I A

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...