RSS

LA BONNE QUESTION Défendre le français, une hérésie ?

11 octobre 2012

Contributions

Voxpopuli :
Après avoir étudié pendant 12 années passées dans la langue arabe et une fois le bac en poche, l’étudiant se retrouve face à handicap majeur, suivre des études supérieures en français sans y avoir été suffisamment préparé.
De réformes en réformettes, de replâtrage à la politisation, le français ne retrouve plus sa place qui lui est due dans le système éducatif algérien. Il y a quelques années, à la faveur d’un rapport de force, hélas éphémère, le français a été enseigné au primaire dès la 2e année. Beaucoup voyaient dans cette mesure une volonté de sortir l’école algérienne du sinistre que feu Boudiaf et un grand nombre de spécialistes n’ont pas manqué, et avec beaucoup de courage, de dénoncer. C’était la mesure tant attendue mais elle n’a pas fait long feu tellement les résistances idéologiques étaient puissantes. Plutôt que d’aller de l’avant, le ministère de l’Education n’a pas trouvé mieux que d’accorder, actuellement, 3 heures de français par semaine aux élèves de 3e année primaire. Mais comme à l’impossible nul n’est tenu, nos responsables se trahissent de jour en jour. Du président de la République aux ministres, et l’ENTV en est témoin, l’usage du français n’est plus un tabou pour eux. Alors, pourquoi ne pas être conséquent avec soi-même et franciser l’école algérienne puisque son arabisation a montré ses limites ? Quant à ceux qui préféreraient l’anglais au français, je leur répondrai par cette fameuse sentence de Kateb Yacine : le français est un butin de guerre ! Quitte à organiser un référendum !
Achour Boufetta

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/10/10/article.php?sid=140112&cid=49

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...