Culture : Le coup de bill’art du Soir
Les journalistes invités au lâcher des outardes houbara dans la nature, à Brezina, ont dû faire le pied de grue. Pour ne pas trop s’ennuyer, quelqu’un se met à fredonner Laâyoun lahbara(les yeux de la houbara) à la manière de Mohamed El Kourd.
«Cette chanson, c’est chouette ! Mais je préfère Ya el hadjla djak essiyad men biîd, de Dahmane El-Harrachi, celle où il parle d’une belle perdrix», lui dit un photographe debout à côté de lui. «Moi, ma chanson préférée c’est El maqnine ezzine, le beau chardonneret, de Mohamed El-Badji», intervient un autre journaliste.
- Savez-vous qu’on le surnommait «El-bez», le faucon ?» demande le photographe.
- Oui, mais je ne sais pas si c’est lui qui a écrit la chanson El bez ghabli fe siada.
- Moi aussi, je ne sais pas. Mais pour rester dans le domaine du chaâbi, Lehmam(la colombe) de Hadj El-Anka est elle aussi une très belle chanson.» Tout occupé à discuter, ils n’ont pas vu que la délégation est partie vers un autre endroit. Nos drôles d’oiseaux ont raté la cérémonie du lâcher des outardes. Quand ils sont arrivés sur les lieux, c’était déjà tar lehmam ! Quant au lâcher d’outardes à Brezina, espérons qu’à l’ouverture de la chasse, on n’assistera pas à une b érézina de ces pauvres volatiles.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/10/07/article.php?sid=140006&cid=16
7 octobre 2012
Kader Bakou