RSS

« Appelez-moi colonel », un livre choc d’Achour Bououni

6 octobre 2012

Non classé

Un officier fait main basse sur une entreprise publique dans l’Algérie de 2006.

La couverture du livre.

C’est le témoignage d’un syndicaliste, technicien en aéronautique dans une entreprise publique chargée de la navigation aérienne.

Pendant les années 1990, un colonel à la retraite est chargé d’assurer la sécurité de l’entreprise, située à Chérarba, dans la banlieue est d’Alger. Agissant derrière un Directeur général à sa dévotion, le colonel devient, en quelques mois, le patron de l’ombre de l’entreprise, qui servira de pompe à fric à un clan de privilégiés haut placés.

Pour avoir dénoncé la prédation, Achour Bououni vivra l’enfer. Menacé, agressé, chassé de son domicile, jeté en prison, le syndicaliste résiste.

En dénonçant la corruption et le détournement de biens publics vers des intérêts claniques privés, l’auteur ne se contente pas de généralités ; il lève le voile sur le fonctionnement du « système« , relate des faits, étale des preuves et cite des noms, parfois très haut placés.

Dans la préface, Hocine Zehouane, président de la LADDH, écrit : « Achour revient de loin ! A partir de l’exercice de ses responsabilités syndicales dans une grande entreprise publique nationale, il fut projeté dans un cercle infernal d’où il n’est sorti que par miracle au terme de confrontations féroces et d’épreuves inhumaines. Il n’a dû son salut qu’au courage et à la responsabilité d’un procureur du Tribunal militaire de Blida qui a refusé d’avaliser la cabale forgée (…)« 

L. M.

Appelez-moi colonel d’Achour Bououni, préface de Hocine Zehouane, paru chez Koukou éditions. Le livre est disponible au SILA (stand de Koukou Editions, pavillon central, n°B24) à partir de vendredi 21 septembre 2012.

Le Matin DZ | 21/09/2012 21:40:00 |

, ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...