RSS

Les artistes du Titanic Par Kader Bakou

2 octobre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Une petite lecture «socio-culturelle» du film Titanic de James Cameron ? Jack est un artiste peintre pauvre mais fier. Invité au banquet des riches, il refuse de manger du caviar, parce qu’il n’aime pas son goût, tout simplement. 
Rose a l’esprit artiste. Elle a ramené plusieurs tableaux de son voyage à Paris dont un Etang aux nymphéas de Monet, des Danseuses de Degas, une nature morte de Cézanne et deux Picasso : un Portrait d’Ambroise Vollard et une étude pour Les demoiselles d’Avignon. Rose discute couleurs avec Jack et leurs goûts artistiques se ressemblent. Cal, le fiancé qu’on lui impose, ne connaît rien à l’art. Pour lui, Picasso n’a pas de talent. «Il ne fera jamais parler de lui, croyez-moi !», dira-t-il à Rose. La jeune fille a visiblement lu toutes les œuvres de Freud, contrairement à J. Bruce Ismay, le directeur général de la White Star Line, qui croyait que Sigmund Freud était un passager du Titanic. Le paquebot fait eaux de toutes parts, mais l’orchestre continue à jouer. «Personne ne nous écoute», dit sur le pont un musicien de l’orchestre à son chef. «Tout à l’heure dans la salle aussi personne ne nous écoutait», fait remarquer le chef d’orchestre. Les huit musiciens, donc, continuent à jouer afin de prévenir les effets de panique parmi les passagers. Le dernier morceau est Plus près de toi mon Dieu, selon des témoignages. Tous les musiciens sont morts dans le naufrage. Mais ils sont devenus les symboles d’une jeunesse qui retrouve le sens des valeurs.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...