RSS

Fourmis rouges et figuiers de Barbarie Par Kader Bakou

1 octobre 2012

Kader Bakou

Culture : Le coup de bill’art du Soir

Dans son spectacle Le dernier chameau, Fellag dit que les fourmis rouges avaient quitté l’Algérie avec les pieds-noirs. C’est certainement parce que dans les campagnes algériennes, on disait que les fourmis rouges sont «françaises», tandis que les fourmis noires, elles, sont «arabes». 
Une personne âgée nous a fait remarquer que c’est le colonialisme qui avait «complexé » les Algériens pour qu’ils arrivent à ce genre de dénominations. Ainsi, inconsciemment, pour eux, les fourmis «belles» et rapides ne peuvent être que françaises ou européennes et les «moches» et lentes, arabes. Le figuier de Barbarie est appelé chez nous «kermous ensara», ce qui signifie littéralement «figuier des chrétiens », mais qui veut dire surtout figuier des Français ou des Européens. Ainsi, les Français disent que ce fruit est celui de l’Algérie (Barbarie), et nous, malgré le climat de France, nous leur répondons qu’il leur appartient. Mais là, on ne sait pas si c’est un échange de politesse ou d’étiquettes, car beaucoup de gens aiment le goût de ce fruit. D’ailleurs, Fellag dit que les retrouvailles en France du chameau algérien et de la fourmi rouge «pieds-noirs » ont été très chaleureuses.
K. B.
bakoukader@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...